Handball : En D2, Renaissance de Tivaouane choisit d’« oublier les résultats » pour « repartir de zéro et renaitre »
La Renaissance Handball Club de Tivaouane, dirigée par l’entraîneur Doudou Ndiaye, a amorcé un virage stratégique audacieux pour rebâtir son équipe. Après plusieurs années de succès en première division sénégalaise de handball, de 2011 à 2023, marquées par une victoire en Coupe du Sénégal en 2018 et une finale du championnat national élite dames la même année, le club a connu une saison difficile, se soldant par une relégation en deuxième division.
Actuellement, le club traverse une saison difficile en championnat, sans aucune victoire à son actif, et se classe en bas de tableau. Pour Doudou Ndiaye, l’objectif du club dépasse les résultats immédiats : « Les résultats du championnat ne nous intéressent pas pour le moment. Tout notre budget a été consacré à l’achat de ballons et d’équipements pour nous entraîner. L’objectif est de revenir en première division d’ici quatre ans, donc nous ne sommes pas pressés. » Née en 2006, la Renaissance Handball de Thiès a décidé de repartir sur des bases solides en se focalisant désormais sur la formation des jeunes talents. « Nous avons échoué en oubliant de mettre en avant notre formation à certains moments, surtout lorsqu’on jouait en coupe d’Afrique. C’est une erreur qu’il faut accepter. Nous étions focalisés sur une politique de recrutement pour obtenir des résultats immédiats, délaissant nos anciennes méthodes de formation qui nous avaient réussi. »
Avec cette prise de conscience, le club a décidé de libérer toute l’équipe et de repartir à zéro, avec l’objectif de redescendre jusqu’au niveau régional. « Nous dépensions 4 à 5 millions de francs CFA pour le recrutement de joueurs venant de Dakar et de la sous-région (Mali, Guinée, entre autres). Il était temps de changer d’approche. » Le projet de la Renaissance Handball de Thiès est désormais axé sur la formation. « Toutes les filles qui sont ici sont des novices. Lors de notre premier match, nous avons encaissé 46 buts, et 41 lors du deuxième. Notre objectif était de prendre moins de 30 buts, ce qui montre que l’équipe progresse après six mois de formation. Nos meilleures joueuses sont nées en 2014, ce qui prouve que l’équipe est désormais axée sur le développement des jeunes talents. »
Malgré les péripéties, l’équipe continue de progresser, montrant des signes d’amélioration et de développement prometteurs. Les études ne sont pas en reste. « Les jeunes filles sont très bonnes en classe. La gardienne, par exemple, est première de sa classe. Celles qui ont été sur le terrain ont toutes eu une moyenne de plus de 15. Au BFEM, nous avons eu un taux de réussite de 100%. Ici, les études sont primordiales et priment sur beaucoup de choses. » Avec cette nouvelle approche, la Renaissance Handball de Thiès se prépare à un avenir prometteur, en espérant retrouver les sommets du handball sénégalais. « Nous sommes désormais très rigoureux par rapport à la formation au sein de ce club. Je vous donne rendez-vous d’ici quatre ans », a déclaré Doudou Ndiaye. Ce plan de renaissance marque un tournant décisif pour le club de Tivaouane, qui aspire à retrouver son meilleur niveau grâce à une formation rigoureuse et à une vision à long terme.
wiwsport.com