SPORT

CAN 2023 – L’Égypte de Salah, la meilleure attaque des 24 participants

À 2 jours (13 janvier au 11 février 2024) du coup d’envoi de la 34ème édition de Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les 24 pays participants sont tous prêts à partir à la quête de l’étoile continentale. Parmi les nations qui disputeront la CAN 2023, le malheureux finaliste de la CAN 2021, à savoir l’Égypte, a la meilleure ligne offensive avec plus de 50 buts marqués en clubs.

Il ne reste que 2 petits jours pour que les passionnés du ballon rond commencent à vivre les émotions de la prestigieuse compétition africaine qui aura lieu cette année au pays de Didier Drogba. Pour cette 34ème édition de la CAN, 24 nations seront en Côte d’Ivoire, une première fois depuis la première édition en 1957. C’est ce qui fera la particularité de cette Coupe d’Afrique 2023. Parmi les pays qualifiés, la sélection égyptienne ira à la quête de sa 8ème étoile continentale avec une attaque qui vaut de l’or.

Les 7 attaquants des Pharaons accumulent 53 buts et 20 passes décisives

Porté par le joueur de Liverpool Mohamed Salah, le secteur offensif de l’Égypte totalise 53 buts et 19 caviars. Sans aucun doute, Mohamed Salah est celui qui a inscrit le plus de buts avec son club. L’ancien de Rome a marqué 18 buts et a délivré 9 passes décisives toutes compétitions confondues avec Liverpool. Les autres attaquants qui ont réalisé de bonnes performances avec leur club respectif sont le sociétaire de Francfort Omar (12 buts et 3 passes dé) et le joueur de Nantes FC Mostafa Mohamed auteur de 6 buts en Ligue 1, sans oublier le pensionnaire de Pyramids FC (Egypte) Mostafa Fathi 7 fois buteur avec club dont un quadruplé face à APR FC du Rwanda en barrage de la C1 africaine. Mahmoud Trezeguet et Mahmoud Kahraba sont tous auteurs de 4 buts avec leurs clubs. Pour le 7ème attaquant des septuples champions d’Afrique, en l’occurrence d’Ahmed Hassan, pensionnaire de Pendikspor (Turquie), le joueur de 30 ans a inscrit 3 buts avec l’actuel 19ème de Super Lig.

Les autres pays qui ont de bonnes lignes offensives sont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Sénégal et le Cameroun. Pour les Lions de l’Atlas, leurs attaquants ont inscrit 52 buts et ont délivré 22 passes décisives avec leurs clubs respectifs. Pour le champion d’Afrique 2019 (Algérie), sa ligne offensive vaut 49 buts et 24 caviars. La Tunisie est la 4ème meilleure attaque avec 47 buts et 26 offrandes. Pour les 2 pays qui partagent le groupe C, à savoir le tenant du titre et le Cameroun, leur ligne offensive vaut 45 buts. Mais celle du Sénégal a plus de passes décisives (13) que celle du Cameroun (11).

wiwsport. (avec François Fara BAGNOUNCOUME)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image