SPORT

Ce qu’il faut pour décrocher la qualif’ selon le DTN : « Jouer grandement nos chances et prévoir un bon hold-up »

Le Sénégal et 15 autres sélections du Monde vont disputer le tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Le tirage au sort a été faite vendredi passé. Et les Lionnes se trouvent dans le « groupe de la mort » avec les Etats Unis, la Belgique et le Nigeria.

Une analyse partagée par le directeur technique national Raoul Toupane qui ne joue pas la carte du pessimiste face à ces grands du basket. « C’est une poule très difficile. Mais ce sont des matchs de basket et nous y allons en connaissant bien le règlement. Nous avons les Etats-Unis, un monstre de ce sport. Si j’ai bonne mémoire, depuis des années, ils sont champions olympique et du monde. La Belgique, qui est actuellement championne d’Europe. Et le Nigeria qui est champion d’Afrique. Nous y allons pour jouer grandement nos chances. »

Champions du Monde, les Etats Unis sont assurés de jouer les JO. Ainsi, ce groupe aura deux billets à prendre pour 3 équipes. Il faut un hold-up pour s’en sortir explique le technicien. « Nous savons que notre principal objectif est de bien jouer contre le Nigeria et de prévoir un bon hold-up. Et là le tour sera bien joué. On est bien conscient de la situation et on essaiera de jouer grandement notre tournoi. C’est le match qui est le plus à notre portée. Si nous prenons les valeurs intrinsèques des équipes Etats-Unis et Belgique, ils sont au-dessus du lot. Et sur la diversité c’est le Nigéria. Mais il faudra tenir compte de certains paramètres. Le Nigeria a eu à utiliser des expatries qui sont aux Etats Unis. On pourrait se demander si leurs meilleures joueuses seront disponibles. On ne sait pas. Ce que nous savons et maitrisons sont les éléments que nous disposons. On va y aller en essayant de jouer le hold-up. »

L’équipe nationale féminine n’a toujours pas de sélectionneur national depuis le départ de Moustapha Gaye qui a rendu le tablier après la finale perdue lors de l’AfroBasket 2023. « On est en train de chercher. Des candidatures tombent et on essayera de voir la bonne formule pour cela. Pas de délai… On va s’entretenir avec le président de la fédération et on se concertera pour le meilleur choix possible » rassure le nouveau DTN…

wiwsport.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image