(Vidéo) Classement FIFA – Aliou Cissé : « Beaucoup de pays se battent pour notre place … »
Champion d’Afrique, qualifié pour la coupe du monde Qatar 2022, le Sénégal impose sa suprématie sur le continent africain et fait partie du top 20 mondial. Le classement FIFA est un indice de régularité selon le sélectionneur des Lions, dans une interview exclusive avec wiwsport.com.
« Cela fait 4 ans que le Sénégal est sur le toit de l’Afrique. Je sais que certains nous ont dit que cela ne veut rien dire ! Moi je dis que cela veut dire quelque chose. D’ailleurs, beaucoup d’équipes se sont battues pour récupérer notre place » a déclaré Aliou Cissé.
Pour argumenter l’importance de ce classement des sélections nationales, il prend en exemple la double confrontation face à l’Egypte pour les barrages du mondial. « Le classement FIFA nous a permis de nous qualifier à la coupe du monde. C’est notre position qui nous a permis de jouer le match retour à domicile. Est-ce que le scénario aurait été le même si nous avions joué ce match au Caire ? Ce ne serait pas la même chose. Je ne dis pas que nous n’allions pas gagner toutefois ».
Depuis 40 mois maintenant, le Sénégal trône sur le continent africain. Une constance qui est le fruit d’un long travail. Des acquis qu’il ne faut pas négliger. « Le classement FIFA indique aussi le nombre de matchs gagnés durant toute l’année. Cela veut dire simplement que le Sénégal fait partie des équipes les plus régulières sur le continent africain. En 7 ans, nous avons perdu 6 ou 7 matchs. Cela veut dire que sur le continent africain, on a montré notre suprématie partout, en éliminatoires de la coupe du monde et de la coupe d’Afrique. Ce qui explique notre position de leader en Afrique. Certains disaient que sans trophée, on ne peut pas dominer l’Afrique. D’autres ont gagné la coupe sans être numéro 1 du classement continental. Cette place, nous l’avons gagné sur le terrain ».
[embedded content]wiwsport.com