CAN 2021 – Joseph Antoine Bell sur le jeu des Lions : « Le Sénégal ne peut pas continuer comme ça »
Sur trois matchs en phase de poules de la CAN 2022, les Lions du Sénégal n’ont inscrit qu’un seul but… sur penalty, transformé par Sadio Mané, devant le Zimbabwe (1-0, 1ère j.). L’inoffensivité et le manque de créativité dans le jeu sont décriées par Joseph Antoine Bell, l’ancien gardien international camerounais, aujourd’hui consultant sur RFI.
Beaucoup de Sénégalais sont restés sur leur faim quant à la façon de jouer de l’équipe nationale. Avec leur statut de favori à cette Coupe d’Afrique des Nations et leur rang de n°1 en Afrique au classement FIFA, les protégés d’Aliou Cissé ne sont pas encore convaincants.
En l’absence d’un jeu vertical et d’un milieu de terrain créatif, l’attaque des Lions, sauvée par le penalty transformé par Sadio Mané contre le Zimbabwe (1-0), est resté muette lors des deux derniers matchs en phase de groupe, contre la Guinée (0-0) et le Malawi (0-0). Bon nombre des Sénégalais sont sans doute insatisfaits de la prestation de leur équipe nationale. Le chroniqueur camerounais Joseph Antoine Belle l’est aussi.
Pour l’ancien portier des Lions indomptables, la bande au capitaine Kalidou Koulibaly doit montrer autre chose pour assurer leur rang de première nation africaine au classement FIFA. «Le Sénégal ne peut pas continuer comme ça, ce n’est pas admissible. Il y a des cas de Covid, il y a eu des absences d’accord. Mais, dans le jeu, on doit voir autre chose que ça. L’équipe doit présenter un autre visage que des résultats comme cela», a déclaré, dans Actu Cameroun, la légende camerounaise.
En dépit d’un fond de jeu inquiétant, le Sénégal a atteint son premier objectif qu’est la qualification en 8èmes de finale en terminant leader du groupe B. Les Lions, dont le fond de jeu est sous le feu des critiques, doivent rapidement monter en puissance en affrontant les Requins bleus du Cap-Vert en 8èmes de finale, le mardi 25 janvier 2022, au stade omnisports Kouekong de Bafoussam.
wiwsport.com avec stades