Basket – Recours coupe du Sénégal : La JA obtient gain de cause et retrouve le DUC en finale
Le bureau de la Fédération Sénégalaise de Basket-Ball (FSBB) a tranché l’affaire AS Douane/JA. Cette demi-finale retour de la Coupe du Sénégal, disputée le dimanche 27 septembre au Stadium Marius Ndiaye, s’était soldée par une victoire de la Douane dans la prolongation.
Réuni à son siège le jeudi 6 octobre à l’effet de statuer sur le recours de l’ASC Jeanne d’Arc relatif à la rencontre Douane / JA, comptant pour la demi-finale retour de la Coupe du Sénégal hommes, jouée le dimanche 25 septembre 2022 au stadium Marius Ndiaye, le bureau de la Fédération sénégalaise de Basket-Ball (FSBB) a vidé l’affaire : « Le recours de la JA est recevable ».
- La prolongation illégale de 5 mn jouée à la fin du temps réglementaire de la rencontre AS Douarle7 JA, comptant pour la demi-finale retour de la Coupe du Sénégal chez les hommes, est nulle et non avenue.
- Le score d’égalité de 59 partout à la fin du temps réglementaire de 40 mn est homologué, conformément aux dispositions du code du jeu en vigueur».
L’arbitre Babacar Guèye renvoyé à la Commission disciplinaire
À l’origine de la patate chaude sur la table de FSBB, l’arbitre Babacar Gueye devra s’expliquer.
- En application des dispositions de code du jeu en vigueur, le cumul des points pour les deux équipes, à l’issu des matchs aller-retour donne:
Pour l’AS Douane : 66+59: 125 points. Pour la JA : 69+59 : 128 points. Par conséquent, sur l’ensemble des deux rencontres, la JA est déclarée victorieuse et se qualifie en finale de la Coupe du Sénégal.
- L’arbitre Babacar Guèye est renvoyé à la Commission disciplinaire de la CFAMC (Commission fédérale des arbitres marqueurs et chronométreurs de basket-ball du Sénégal)
La séance qui a débuté par les auditions à 16h00 a été présidée par le président de séance Me Babacar Ndiaye en présence de Mamadou Ndiaye, d’Aïssatou Seydi, d’Ibrahima Niang et de Ndèye Fatou Niang Guirassy. Elle a pris fin à 19h30.
Pour rappel, à l’issue des quatre quatre-temps de la seconde manche, les deux formations (Douane et JA) étaient à égalité parfaite (59-59). L’AS Douane s’est imposée dans la prolongation (72-67) avant que la JA n’introduise un recours.
Stades