SPORT

Ce que disait Yékini sur Franc il y’a cinq ans : « Il a eu la chance d’être à Jaol (…) Je lui ai dit d’aller se forger en lutte simple et de tout raffler pour être prêt …»

Tel un visionnaire, l’ancien roi des arènes Yahya Diop Yékini avait vu juste par rapport à l’avenir brillant qui attendait Emile François Gomis « Franc », nouveau phénomène de l’arène.

C’était en janvier 2020, lorsqu’il prédestinait à Franc un grand avenir dans l’arène. Le « Ndiago’ Or » n’avait à l’époque que six ans de carrière en lutte avec frappe mais s’était déjà fait un nom en lutte sans frappe. Lutteur hors pair, il était avec Oumar Kane « Reug Reug », Modou Faye « Ordinateur » et d’autres comme les grands champions de lutte simple raflant les tournois organisés sur toute l’étendue du territoire.

Mais au moment où il n’y avait pas un grand monde pour percevoir le talent du lutteur des Parcelles assainies futur vainqueur de Bombardier et de Ama Baldé, Yékini avait quant à lui vu juste. Sur Itv, l’ancien champion de Bassoul avait prodigué des conseils à Franc après avoir cerné son énorme potentiel.

« Les tournois de mbappat sont de plus en plus remportés par des lutteurs non sérères car les seréres ne s’investissent plus vraiment en lutte simple. Franc a eu la chance d’être à Joal et de côtoyer de grands champions. Je l’ai appelé un jour pour lui dire de participer à tous les tournois de lutte simple. Vas te forger en lutte simple, profites en et raffle tout pour être prêt. C’est ce que je lui ai dit car son heure arrive et qu’il y’aura tôt ou tard un jeune plus fort qui va arriver » avait t’il déclaré.

Cinq ans plus tard, Franc (Jambaar Wrestling) est dans la cours des grands et avec un palmarès digne d’admiration de 14 victoires en autant de combats.

Wiwsport.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image