Beau Touré sur son nouveau challenge à Teungueth : « Il est maintenant temps de marquer un grand coup en Ligue 1 »


Beau Touré, nommé à la tête de Teungueth FC, s’apprête à prendre en main un club en pleine crise, quelques semaines seulement après son départ de l’AS Saloum, où il avait pris les rênes durant l’été dernier. À 10 clubs de sa carrière, le technicien sénégalais s’attaque à son premier grand défi en tant qu’entraîneur de l’élite sénégalaise. Un pari risqué pour celui qui a été élu meilleur entraîneur de Ligue 2 en 2024, mais qui ne craint pas les défis, bien au contraire.
Le départ de Cheikh Gueye à la fin de la saison dernière, après avoir offert à Teungueth son deuxième titre de champion, avait plongé le club dans l’incertitude. Dans la quête d’un successeur capable de maintenir les ambitions élevées du club, la direction a misé sur le père de l’international sénégalais Pape Matar Sarr, Sidate Sarr, l’ancien coach de la Sonacos. Mais son passage à la tête de l’équipe a été bien plus compliqué que prévu. Malgré des attentes élevées, Teungueth a été éliminé prématurément en Coupe du Sénégal par le DUC, dès les 32es de finale, et a échoué à obtenir des résultats convaincants en championnat. L’équipe, championne en titre, est actuellement à la traîne, avec 13 points de retard sur Gorée et 10 sur le Jaraaf, et une 10ᵉ place qui témoigne du pire début de saison depuis son accession en Ligue 1.
Face à cette situation critique, Teungueth a pris la décision de se séparer de son entraîneur. C’est ainsi que Beau Touré, un technicien au parcours impressionnant, mais encore inexpérimenté au plus haut niveau, a été choisi pour relever le défi. Le nouvel entraîneur de Teungueth n’a pas froid aux yeux. Son palmarès parle pour lui : trois montées en divisions supérieures, dont celle de Wallydaan qui réussit sa montée pour la première fois en Ligue 1 dans l’histoire, trois Coupes du Sénégal et un titre de champion de la Ligue 2, toujours avec le club de Thiès. « Je suis un entraîneur qui aime les challenges, et je pense qu’il est maintenant temps de marquer un grand coup dans le milieu. J’ai été patient et j’ai prouvé ce dont j’étais capable. Après la montée de Wallydan en Ligue 2 l’année dernière, plusieurs clubs de Ligue 1 m’ont contacté, et je disais toujours le moment viendra, je serai en Ligue 1« , a déclaré Beau Touré, contacté par wiwsport.
Avec son caractère de challenger, et son parcours atypique, le meilleur entraîneur de la Ligue 2 lors de la dernière saison est prêt pour cette nouvelle mission. « J’ai débuté ma carrière au Casa Sport en petite catégorie tout en étant licencié en senior. En tant qu’assistant chez les cadets, j’ai contribué à la victoire en Coupe du Sénégal. Par la suite, j’ai pris en charge Zig Inter, menant l’équipe à la montée en Nationale 1 et remportant plusieurs Coupes du Sénégal en petites catégories. J’ai ensuite entraîné l’ISEG Sport, puis le DUC en Ligue 2 pendant deux ans et demi, avant de rejoindre Jamono Fatick. Par la suite, j’ai dirigé Kafrine, RS Yoof (maintien en Ligue 1 et montée en Ligue 2), puis Wallydan, que j’ai fait passer de la Ligue 2 à la Ligue 1 dès sa création. Après un passage à l’AS Saloum, j’ai rejoint Teungueth. Titulaire d’une licence B CAF, j’ai remporté trois Coupes du Sénégal en petites catégories avec Zig Inter, assuré plusieurs montées (Zig Inter en Nationale 1, RS Yoof en Ligue 2, Wallydan en Ligue 1) et été élu meilleur entraîneur de Ligue 2. J’ai également le titre de champion de Ligue 2 avec Wallydan, en plus de trois phases régionales à Dakar ». Avant d’ajouter : « Je n’ai pas peur. J’ai commencé ce métier jeune. Si l’on regarde mon parcours, on voit que j’ai travaillé dur pour arriver à ce niveau, et je peux vous assurer que ce n’était pas facile. J’ai rampé à travers toutes les catégories, en passant par la division régionale et la Ligue 2. C’est donc une évolution logique pour moi d’être ici aujourd’hui ».
wiwsport.com