AWBL : L’ASC Ville de Dakar à la conquête de l’Afrique
L’ASC Ville de Dakar va abriter la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions de basket féminin. Ce sera du 6 au 15 décembre 2024 au stadium Marius Ndiaye.
Après avoir obtenu la 5e place lors de sa première participation à la Coupe d’Afrique des Clubs Champions en 2022 à Maputo au Mozambique, la championne du Sénégal en titre souhaite cette fois-ci faire mieux, c’est-à-dire remporter le titre pour enfin s’inscrire sur les deux clubs sénégalais qui ont remporté ce trophée, le DUC et l’ASCC Bopp. Les filles de Moustapha Gaye bénéficieront d’une opportunité supplémentaire car l’édition de cette année se déroulera dans leurs quartiers, ce qui ne doit pas être sous-estimé.
Une hégémonie sur le plan national !
Il est important de se rappeler que lors de la saison 2023-2024, l’ASC Ville de Dakar, dirigée par une teigneuse Madjiguéne Séne, actuellement à Homenetmen (Liban), a complètement dominé tous ses adversaires en étant invincible tout au long de cet exercice. Le bilan de la formation municipale en championnat est de 23 victoires en autant de matchs, avec un sacre contre son grand rival, le Dakar Université Club. La coupe du maire a été remportée par les filles de Moustapha Gaye, tout comme en coupe de la ligue. En coupe du Sénégal, la ville de Dakar a encore remporté le titre avec plus de 18 points d’avance sur la Jeanne d’Arc.
Il reste aux partenaires de Couna Ndao de se faire une réputation continentale, même si cela ne sera pas facile, car des équipes telles qu’Interclube d’Angola, Ferrovario du Mozambique ou encore les Egyptiennes d’Al Ahly seront présentes lors de cette compétition qui rassemble les meilleurs clubs africains de basket féminin.
Un recrutement XXL pour aller décrocher le titre !
En ce qui concerne le recrutement, l’équipe de Yatma Diaw a fait preuve d’une grande activité en recrutant des joueuses internationales sénégalaises telles que Fatou Diagne (Unimed Campinas, Brésil) et Fatou Pouye (Joventut Badalona, Espagne). La Ville de Dakar a également recruté la malienne Diouma Berthe, qui a été l’une des meilleures joueuses de DUC en National 1 Féminin. De plus, la meneuse de GBA Aminata Ndong a également rejoint la formation municipale, tout comme l’américaine Andreona Keys. Des recrues prometteuses qui pourraient permettre à l’ASCVD de s’emparer du titre tant recherché.
Rappelons également que la Ville de Dakar a connu deux départs majeurs, à savoir Madjiguéne Séne qui est partie au Liban et la malienne Kamba Diakité qui est partie au Rwanda, plus précisément à l’APR BBC.
Wiwsport.com