(Vidéo) Championnats d’Afrique Boxe – Karamba Kébé a soif de médailles « Je suis un challenger… »
Il met fin à une disette de 26 ans, Karamba Kébé veut déjà monter encore sur le ring pour remporter une seconde médaille d’or.
« J’ai ressenti une grande satisfaction, une délivrance. C’est personnel et collectif à la fois parce que j’espère que ce ne sera pas la dernière fois qu’un athlète remporte l’or. Certes, c’est un sport individuel, mais je veux qu’il y ait une progression de l’équipe pour les prochains championnats » a déclaré le nouveau Champion d’Afrique dans la catégorie des lourds (-92 kg).
Depuis 2020, il porte les couleurs de l’équipe nationale du Sénégal après avoir représenté auparavant la France. Pour avoir perdu la finale l’année passée à Yaoundé, Kébé a rectifié le tir pour enfin réussir un pari. « J’ai essayé de le faire l’année dernière mais j’avais finalement obtenu la médaille d’argents lors d’une défaite très serré contre un nigérian. Mais j’avais juré à Pape Sow que c’est moi qui allait ramener cette médaille d’or. Dieu merci, je l’ai réussi. Maintenant j’espère que d’autres boxeurs vont le faire pour montrer que le Sénégal a sa place au niveau international ».
Il sera très attendu lors de la prochaine sortie du Sénégal notamment les Championnats du Monde qui auront lieu au mois de mai 2025. Karamba Kébé ne se fixe pas de limites mais insiste sur une bonne préparation. « Je pense que la bonne préparation c’est de faire un regroupement un peu plus long. Par exemple, le Maroc et le Congo, ils ont eu 4 mois de préparation. Il nous faut à peu prés la même chose qu’eux pour rivaliser. Certes on a eu la médaille d’or aujourd’hui mais on ne va pas s’arrêter à cela. Personnellement, je ne veux pas être au même niveau que le père à Pape Sow. Je suis un challenger, un compétiteur. L’année prochaine, je veux encore battre ce record ».
wiwsport.com