Finale – N1 Féminin : L’ASCVD cherche à conserver son titre contre un DUC revanchard
La finale du championnat National 1 Féminin de basket-ball aura lieu ce samedi 27 juillet au stadium Marius Ndiaye. La finale opposera deux grandes équipes du basket local à savoir, la Ville de Dakar, seule équipe invaincue, et le Dakar Université Club, qui ne compte que sur le championnat pour sauver sa saison.
Depuis 2019, la Ville de Dakar est en train de se faire remarquer au niveau local, remportant régulièrement des trophées importants, tels que le championnat qu’elle a remporté trois années consécutives (2021, 2022 et 2023), mettant ainsi fin à l’hégémonie de Duc, qui a obtenu 17 championnats. La particularité de cette saison réside dans le fait que les filles de Moustapha Gaye sont toujours invaincues depuis le début de la saison, remportant tous leurs matchs avec brio. Il convient de se rappeler que la Ville de Dakar a déjà remporté la coupe de la ligue et la coupe du maire face à GBA.
D’autre part, le Duc, qui a vu la Ville de Dakar s’imposer au cours des dernières années en termes de trophées, souhaitera également démontrer aux passionnés de football qu’il n’a pas perdu de sa splendeur. Les duchesses n’ont obtenu aucun trophée jusqu’à présent cette saison, après avoir été éliminées en demi-finale de la coupe de la ligue par la ville de Dakar et en demi-finale de la coupe du maire par GBA. La Jeanne d’Arc les élimine également en quart de finale de la Coupe du Sénégal.
La saison du club estudiantin est la pire de son histoire, car l’année précédente, il avait remporté la coupe du maire et la coupe du Sénégal au détriment de la ville de Dakar. Les filles d’El Hadji Diakhaté seront limitées au championnat pour espérer remporter un trophée cette saison après avoir dominé le basket féminin local pendant de nombreuses années.
L’ASCVD a joué trois matchs contre le DUC cette saison. En ces trois rencontres, la formation municipale a réussi à dominer deux fois lors de la saison régulière en aller et retour, tandis que l’autre victoire a été en demi-finale de la Coupe de la Ligue. La finale sera très âprement disputée entre deux équipes qui ont été très stables en championnat, même si le Duc a perdu un match au Final 8 face à la Jeanne d’Arc.
Finale National 1 Féminin :
Samedi 27 Juillet 2024
Stadium Marius Ndiaye
17 H 00 : ASCVD v DUC
Wiwsport.com