Sébastien Desabre : « Nous manquions de volume sur les côtés, c’est pourquoi nous avons effectué des changements, notamment celui d’Arthur Masuaku, qui a réglé ce problème de jeu long »
Sébastien Desabre, le sélectionneur de la RD Congo, a partagé son analyse après le match nul (1-1) contre le Sénégal lors de la 3e journée des qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Il a exprimé sa satisfaction quant au résultat final, reconnaissant la qualité de l’adversaire et la solidité du match.
« C’est vrai que le Sénégal jouait à domicile et avait mis en place un système de jeu très offensif. Pour nous, nous avions choisi de rester en 1 contre 1 derrière sur Jackson et Diallo. Notre charnière a été solide. Bien sûr, elle a été prise sur cette fameuse action de Jackson lorsque le score était de 1-0. Mais bon, c’est comme ça. » Face à cela, la RD Congo a choisi une stratégie défensive en 1 contre 1 sur les attaquants sénégalais, Jackson et Diallo, avec une charnière défensive solide malgré l’action décisive de Jackson lorsque le score était de 1-0. « Je ne peux pas dire ce qu’il a manqué ou pas au Sénégal, mais je peux vous dire ce qu’il nous a manqué pour ne pas gagner et ce que nous avons bien fait pour obtenir ce match nul. On a fait match nul contre un très bon adversaire, c’était un match très engagé, très costaud. Nous sommes forcément contents de faire un match nul à l’extérieur », a déclaré Desabre.
Desabre a souligné les ajustements tactiques nécessaires à la mi-temps, notant que son équipe n’avait pas pleinement exploité leur supériorité numérique sur les côtés. « C’est vrai qu’à la mi-temps, nous n’avons pas profité de la supériorité numérique que nous avions dans les couloirs, car il n’y avait qu’un piston et nous avions deux joueurs dans le couloir. Nous avons été en difficulté même en 1 contre 2 en première mi-temps. Je l’avais dit aux joueurs à la mi-temps, j’aurais souhaité que mes latéraux soient beaucoup plus offensifs. » En deuxième mi-temps, des changements ont été effectués, comme l’avancement d’Arthur Masuaku, pour résoudre les problèmes rencontrés face au jeu long entre Koulibaly et Diarra. « Nous avons donc décidé de régénérer ces deux couloirs assez vite. Finalement, lorsque vous jouez dans un 3-5-2 comme le Sénégal l’a fait aujourd’hui, si vous voulez avoir de l’air, de l’espace, c’est sur les côtés que cela se joue par rapport à notre système en 4-2-3-1. Nous manquions de volume sur les côtés, c’est pourquoi nous avons effectué des changements, comme celui d’Arthur Masuaku qui est monté d’un cran en deuxième mi-temps et a réglé ce problème de jeu long entre Koulibaly et Diarra« , a-t-il détaillé devant les journalistes.
wiwsport.com