(Vidéo) Courses Hippiques – Grand Prix de la Renaissance Africaine : Les chevaux de la sous-région se donnent rendez-vous au Sénégal ce week-end !
La 13e édition de la Journée de la Renaissance Africaine aura lieu ce week-end. A la veille de cet événement de renommée continentale, les organisateurs ont parlé des dispositions prises pour cet évènement incontournable dans le calendrier du comité national de gestion des courses hippiques. Un budget de 20 millions est dédié aux prix.
« Le sport vecteur de consolidation et de l’intégration africaine » est le thème retenu cette édition pour marquer la 13e édition. L’initiateur de ce projet Idrissa Niang explique ce choix. « C’est un thème qui vient à son heure compte tenu du contexte dans lequel l’Afrique se trouve actuellement. Qui a tendance à se disperser, à évoluer en foyer de tensions. Nous avons jugé nécessaire, à travers le sport, de jouer notre partition pour le maintien de l’unité africaine » a-t-il déclaré. M Niang de préciser que cette journée de la renaissance africaine sera aussi l’occasion pour la famille des Courses Hippiques de rendre hommage à l’ancien président du CNG Feu Cheikh Ahmed Tidiane Niang.
Président de Welcome Call qu’il dirige qui sera en partenariat avec le CNG- Courses Hippiques, Idrissa Niang qui a animé une partie de la conférence de presse organisée ce jeu en prélude à cet évènement qui aura lieu les 17, 18 et 19 mai donne les détails du programme.
« Nous allons démarrer le vendredi (aujourd’hui) avec une compétition internationale d’équitation au Racing Club de Dakar au Parc Forestier de Mbao. Et parallèlement organiser un diner en prélude de l’évènement pour nous permettre d’accueillir nos hôtes qui viennent de la sous-région, les partenaires de l’événement, mais également les propriétaires et éleveurs et ainsi que les autorités avec qui nous avons l’habitude de travailler. La première réunion hippique sera organisée à Thiès à l’hippodrome Ndiaw Macodou où nous aurons 5 courses. Et le dimanche, on compte 4 courses essentiellement réservés au prix de l’intégration africaine. On verra les chevaux qui viendront de la sous-région rivaliser avec nos chevaux. Il y aura aussi le prix de la femme » qui ajoute un prix spécial destiné à un de leurs partenaires.
Une somme total de 20 millions sera répartie aux différents vainqueurs des courses. Le promoteur informe que le budget est couvert à 60 voire 70 %.
[embedded content]wiwsport.com