(Vidéo) Pierre Larnicol, chef de mission Play International Sénégal : « L’objectif est d’aider ces académies à se structurer, se renforcer et avoir plus d’impact social auprès des jeunes… »
Opérateur du programme de renforcement des académies sportives et inclusives, l’ONG Play International qui met en œuvre le projet de soutien aux académies africaines financé par l’AFD explique le champ d’application. Pierre Larnicol, chef de mission Play International Sénégal s’est entretenu avec wiwsport.
Comment s’est passé le bootcamp de la phase 2 du projet ?
On a accueilli 6 académies qui accueillent des jeunes pour leur proposer une double formation sportive et éducative. L’objet de ce bootcamp (formation intensive) est de partager et d’échanger. Nous, on apporte notre expertise dans l’éducation par le sport, notre partenaire l’Institut Diambars apporte une expertise qui est liée à l’insertion professionnelle et au modèle économique qu’ils ont réussi à mettre en place. L’objet est de compléter ces expertises, d’apporter des échanges pour pouvoir aider ces académies à se structurer, se renforcer et avoir plus d’impact social auprès des jeunes.
Programme de renforcement – En partenariat avec Play International et Diambars, l’AFD fortifie des académies sportives et inclusives en Afrique#wiwsport #Senegal #Kebetu #Toutlesport pic.twitter.com/FkKeZvvXuq
— wiwsport (@wiwsport) April 26, 2024
Combien d’académies et de disciplines sont aujourd’hui touchées par ce programme ?
On a 17 académies qui sont membres du programme avec des disciplines comme le football, le basket, du skate, du rugby… Il y a beaucoup de sports. Je pense que toutes les disciplines doivent avoir leur place. Un jeune qui a un talent, une passion pour une discipline devrait pouvoir avoir un centre pour l’accueillir, lui permettre de développer son talent, tout en lui poursuivant un parcours éducatif.
Durant cette formation intensive d’une semaine, en plus du modèle économique, d’autres questions liées au sport ont été à l’honneur. Pouvez-vous nous en dire plus ?
On s’est beaucoup concentré sur la question de l’égalité entre les garçons et les filles. On a beaucoup accompagné les académies à ouvrir des filières qui puissent accueillir les jeunes filles et qu’une jeune fille ait autant de chances qu’un garçon. On s’attache aussi à la question de la protection de l’enfance pour s’assurer que les enfants soient dans des environnements sécurisés. On a beaucoup travaillé avec les coachs pour pouvoir les aider à mettre en place des séances et à améliorer les contenus éducatifs des séances mises en place.
Quelles sont les perspectives ?
L’étape 2 du projet nous a permis d’intégrer deux vagues d’académies. La première comportait 5 académies, on a intégré 12 autres ensuite qui sont membres du programme depuis un an. Et la suite, c’est d’en intégrer encore. Cette année on lancera un appel à projets pour que les académies sportives puissent postuler ; nous envoyer leur dossier. On espère ainsi intégrer 10 académies supplémentaires.
[embedded content]wiwsport.com