SPORT

Ligue des Champions CAF : Lamine Ndiaye a ramené le TP Mazembe au premier plan

De retour dans son ancien club il y a un an, Lamine Ndiaye réalise encore un travail colossal. Sous la houlette de l’un de ses meilleurs entraîneurs de l’histoire, le TP Mazembe a retrouvé de superbe et aspire à regagner la Ligue africaine des Champions.

Cela faisait quelques années que le Tout Puissant Mazembe n’était plus un candidat crédible à la Ligue africaine des Champions. Même dans son Championnat, l’équipe qui était habituée à enchaîner les titres d’une saison à l’autre n’était plus aussi dominante, se faisant nettement titiller par l’AS Vita Club. Depuis 2013, pas moins de six entraîneurs sont passés sur le banc des Corbeaux, sans pour autant les faire briller sur l’échelle continentale, à l’exception de Patrice Carteron et Hubert Velud.

Réputés pour leur bon modèle financier et voulant refaire de leur club un modèle à gagner en Afrique, les dirigeants du TP Mazembe ont ainsi décidé, en avril 2023, de miser sur un ancien technicien. En effet, quelques mois après son départ du Horoya AC, c’est Lamine Ndiaye, qui a entraîné le club de Lubumbashi entre 2010 et 2013, qui a été rappelé. Une mission reconquête à laquelle le technicien sénégalais de 61 ans s’aligne, lui qui avait démissionné de son poste d’entraîneur en 2013.

Lamine Ndiaye a redonné des ailes aux Corbeaux 

Fort de son expérience africaine, l’ancien entraîneur de Coton Sport, AC Léopards ou encore Al Hilal connaît le TP Mazembe sans doute mieux que n’importe quel autre technicien et a su apporter de son vécu et ses qualités de tacticien pour remettre son équipe sur les bons chemins. Tout d’abord, Lamine Ndiaye a été malin sur le recrutement, faisant venir de jeunes joueurs qui ne manquent pas d’expérience. C’est le cas notamment du gardien sénégalais Alioune Badara Faty, champion d’Afrique 2022.

Et les Baba Boys n’ont eu aucune difficulté à se qualifier pour la phase de groupes de la Ligue des Champions 2023-2024, éliminant facilement le Nyasa Big Bullets FC lors du second tour préliminaire (1-0 ; 4-0). Au cours de la phase de poules, le Tout Puissant Mazembe, qui avait commencé par une défaite face au Pyramids FC (1-0), a réussi à se surmonter pour finir à la deuxième place de son groupe, avec trois points seulement derrière les Mamelodi Sundowns, qu’il avait battus (1-0) lors de son deuxième match. Un parcours qui a mis en exergue les grands progrès réalisés par Lamine Ndiaye dans son groupe.

L’ancien attaquant de l’US Rail fait briller une équipe jeune, et ses choix tactiques sont également appréciables. Voyant son équipe mener 1-0 et éliminer en quarts de finale sur la pelouse de l’Atlético Petróleos de Luanda, Lamine Ndiaye avait effectué des changements gagnants. Les entrées de Mercey Ngimbi et d’Atibu Radjabu avaient donné plus de dynamisme aux Corbeaux, qui avaient fini par renverser le Petro (1-2), pour se qualifier pour les demi-finales. Solide en Ligue des Champions, le TP Mazembe l’est également en Championnat puisqu’il est encore invaincu après six journées (5 victoires, 1 nul).

« On est capable de battre n’importe qui »

Le retour de Lamine Ndiaye à Lubumbashi est une très bonne réussite pour le moment. Mais voilà, le technicien sénégalais fait face à un autre défi, un des plus énormes, avec la double confrontation en demi-finales de Ligue des Champions contre Al Ahly d’Egypte, dont le match aller est prévu à domicile ce samedi (13h00 GMT). « Il faudrait qu’on soit à notre meilleur niveau, prévient Lamine Ndiaye en conférence de presse vendredi. On ne présente plus Al Ahly qui est l’équipe la plus titrée du continent. Quand ils arrivent à ce niveau de compétition, ils sont redoutables, encore plus redoutables qu’en début de saison. »

Une chose semble certaine : l’équipe du Tout Puissant Mazembe, qui vise en sixième titre en C1, le deuxième avec Lamine Ndiaye, ne fera aucun plaisir à Al Ahly. « Al Ahly, c’est un état d’esprit. Ils joueront pour bien se positionner pour le match retour. Mais, on n’a pas peur d’eux, ajoute le Sénégalais. Le match se jouera chez-nous. On va tout faire pour les bousculer et faire notre jeu. Nous jouerons sans complexe. L’équipe a progressé et c’est depuis contre Mamelodi Sundowns que l’équipe a repris confiance. Aujourd’hui, on est capable de battre n’importe qui ». Même avec leurs onze titres de champion d’Afrique, les Egyptiens sont prévenus.

wiwsport.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image