SPORT

JEUX OLYMPIQUES 2024 : Le pays de la Teranga prêt à marquer de nouveau l’histoire

Le Sénégal sera bel et bien parmi les pays à concourir pour une médaille olympique à Paris à partir du 26 juillet. La délégation sénégalaise ne cesse de s’agrandir. Actuellement, 5 athlètes du pays de la Teranga ont décroché leur ticket pour le XXXIIIe rendez-vous olympique de l’histoire. Louis François Mendy sur le 110 m haies, Bocar Diop et Idrissa Keita au taekwondo et au canoë-kayak, Combé Seck et Yves Bourhis vont défendre les couleurs nationales.

Chaque sport a son moment de gloire et son instant de grâce, mais les Jeux Olympiques constituent la gloire et la grâce ultimes pour tout sportif ou amateur. Le seul événement regroupant le plus grand total de sports (32 pour 2024) et le plus grand total de compétiteurs (10.500 attendus pour cette édition). Son histoire et sa périodicité (4 ans) en font le Graal. Participer à une olympiade est le rêve de chaque athlète. Certains pays ont eu le privilège d’envoyer des participants, mais peu peuvent se targuer d’avoir dans leur escarcelle une médaille olympique.

Le Sénégal fait partie de ceux qui ont pu goûter à ce bonheur. Parmi les pays les plus assidus dans la compétition. Le Sénégal a eu ses faits d’armes dans la plus grande des rendez-vous sportifs. Médaillé d’argent sur le 400 mètres haies en 1988 à Séoul avec Amadou Dia Ba, le Sénégal est court toujours derrière sa deuxième médaille olympique. Pourtant quelques athlètes se sont approchés de l’exploit, le souvenir des Lions du football et Isabelle Sambou (Lutte) à Londres en 2012. Le pays de la Teranga fait partie des rares équipes à n’avoir raté aucune olympiade depuis 1964 (15 participations d’affilée).

Une chance pour succéder à Amadou Dia Ba

Si le Baron de Pierre Coubertin, père fondateur de l’esprit olympique moderne a dit que « le plus important aux Jeux olympiques n’est pas de gagner, mais de participer », la victoire reste l’objectif premier d’une compétition. Dans cet esprit purement fédérateur prôné par l’olympisme, les participants doivent tout faire pour mettre les chances de leur côté. Pour une quinzième fois dans son histoire, le Sénégal part avec ses chances. Sur les pistes d’athlétisme, le disciple d’Amadou Dia Bâ et successeur déclaré Louis François Mendy vivra sa deuxième expérience aux Jeux Olympiques.

Comme lors de l’édition à Tokyo en 2021 (JO 2020), le hurdler de 24 ans sera l’un des espoirs sénégalais à Paris. Recordman sénégalais sur la discipline et médaillé d’or aux Jeux de la Francophonie en 2023, Louis François est le premier sénégalais à avoir décroché son billet olympique. Il l’a réalisé lors du meeting de Troyes en juillet dernier grâce à son chrono de 13s 18. Cette performance qui s’aligne sur les meilleurs au monde fait de lui un sérieux prétendant à une place en finale voire même pour une médaille.

Sur l’eau, le Sénégal prêt à surnager

Après l’athlétisme, le Sénégal peut compter sur les disciplines céistes pour voir son drapeau flotter sur Paris. Médaillé d’argent aux championnats d’Afrique de course en ligne de canoë-kayak en 2023, derrière le Nigéria, Combé Seck a par ailleurs décroché sa place pour Paris 2024, une première pour cette canoéiste de 28 ans. Véritable figure du canoë-kayak en Afrique, la Sénégalaise pourrait espérer un parcours aussi prestigieux qu’à Abuja.

Combé ne sera pas seule à la pagaie, car son homologue masculin Yves Bourhis a aussi décroché son sésame pour Paris. Plus jeune (25 ans), mais pas moins talentueux, le petit frère de Jean Pierre Bourhis a réussi à récupérer le seul ticket masculin valide pour le continent africain sur la discipline lors du tournoi à La Réunion, il y a une semaine. Yves aura à cœur de faire mieux que son aîné pour montrer la montée en puissance de l’aviron et du canoë-kayak au Sénégal.

Le Tatami en force

Absents des débats depuis Tokyo, les dignes héritiers de Balla Dièye (2016) seront aussi de la partie. Les taekwondoïstes Bocar Diop pour les moins de 58 kilos et Idrissa Keïta (paralympique) pour les plus de 80 kilos ont décroché leur billet lors du Tournoi Qualificatif Olympique. À 25 ans, Bocar Diop sera le troisième Sénégalais à concourir aux JO après Bineta Diédhiou (2008 et 2012) et Balla Dièye (2016). L’athlète aura comme tâche de faire mieux que ses aînés et pourra compter sur la vague de sa médaille d’or décrochée lors du TQO. Idrissa Keïta sera lui le deuxième Sénégalais à représenter le Sénégal lors de ces joutes olympiques de Paris 2024.

La liste des athlètes sénégalais peut s’étaler d’ici le mois de juillet et les Jeux Africains à Ghana à partir du 8 mars seront à suivre pour voir d’autres compétiteurs sénégalais valider leurs billets pour le rendez-vous de la Ville Lumière.

wiwsport.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image