CAN 2023 : Les 5 grands championnats européens ont au moins chacun un champion d’Afrique
La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations est terminée le dimanche 11 février 2024 avec le sacre du pays hôte, à savoir la Côte d’Ivoire qui a battu (2-1) le Nigeria au stade olympique Alassane Ouattara. Grâce à ce 3ème sacre de la Côte d’Ivoire, les 5 grands championnats européens accueilleront tous chacun au moins un champion d’Afrique.
Après avoir fait les calculs, c’est la Ligue 1 française de football sans aucune surprise qui compte le plus de champions d’Afrique avec 3 joueurs vainqueurs de la CAN 2023 avec la Côte d’Ivoire. Les 3 Éléphants champions d’Afrique qui évoluent en Ligue 1 (France) sont : le joueur de l’AS Monaco, à savoir Wilfried Stephane Singo, le Niçois, Jérémie Boga et le héros des quarts de finale, Oumar Diakhité pensionnaire du Stade de Reims.
La Serie A (Italie), la Bundesliga (Allemagne) et la Premier League (Angleterre) sont ex æquo avec chacune deux champions d’Afrique qui évoluent dans leurs championnats respectifs. Les 2 joueurs de la Côte d’Ivoire qui jouent en Serie A, il s’agit du sociétaire de l’AS Rome, Evan Ndicka et celui de Fiorentina, Christian Michael Kouamé.
Les champions d’Afrique 2024 de Premier League avec les Éléphants sont : l’homme du match de la finale avec 2 caviars, à savoir Simon Adingra qui joue à Brighton. Le 2ème ivoirien vainqueur de la CAN qui joue dans le championnat le plus suivi du monde n’est personne d’autre qu’Ibrahima Sangaré, joueur de Nottingham Forest.
Les champions d’Afrique 2024 qui exercent en Bundesliga, il s’agit du héros de la finale de Borussia Dortmund, Sébastien Haller et du défenseur du Bayer Leverkusen, Odilon Kossounou.
La Liga espagnole de football compte qu’un seul championnat d’Afrique. C’est le championnat des 5 grands championnats à avoir vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Jonathan Bamba qui évoluent sous les couleurs de Celta Vigo est celui qui retourne en Espagne avec la médaille d’or de la CAN 2023.
wiwsport.com (avec François Fara BAGNOUNCOUME)