SPORT

CAN 2023 : Un attaquant sénégalais finira-t-il enfin meilleur buteur de la compétition ?

Si l’objectif reste indubitablement de conserver le titre, les joueurs de l’Equipe Nationale du Sénégal devraient également ambitionner voir un(s) parmi eux terminer meilleur buteur de la CAN 2023.

Qui succédera à… au titre de meilleur buteur de la dernière CAN ? Depuis la première édition de la Coupe d’Afrique des Nations, tout ce qui peut compléter dans ce type de phrase n’a jamais concerné un footballeur sénégalais. Etonnant. Parce que, pour le moins que l’on puisse dire, c’est que le Sénégal n’a jamais manqué de grands buteurs. De Mame Biram Diouf à Papiss Demba Cissé, Moussa Sow, Demba Ba en passant par Bocandé jusqu’à Henri Camara ou encore les deux Mamadou, Niang et Diallo (la liste est loin d’être exhaustive), les Lions ont souvent été redoutables au secteur offensif.

Deux ans après avoir glané son premier titre de champion d’Afrique, la bande à Aliou Cissé va partir en Côte d’Ivoire avec l’ambition de conserver la couronne. Une tâche pas facile au regard de la concurrence en face, avec le pays hôte, le Maroc, l’Algérie, l’Egypte voire même le Cameroun, qui figure dans le même groupe que le Sénégal. Mais pour y parvenir, les partenaires de Kalidou Koulibaly, en plus d’une bonne défense, vont devoir compter sur une bonne attaque… dans laquelle sortira le premier Sénégalais à terminer meilleur buteur de la CAN ? En tout cas, les noms sont là.

Mané, maintenant ou jamais ?

C’est la tête de gondole. Pour sa cinquième phase finale de Coupe d’Afrique – rien que ça – Sadio Mané sera encore en mission et devrait, sans doute, avoir dans un coin de sa tête le rêve de terminer meilleur buteur pour l’une de ses toutes dernières CAN, si ce n’est pas la dernière. Auteur de 8 buts dans la compétition, dont trois à chaque fois lors des deux dernières éditions, l’ancien joueur de Liverpool voudra forcément faire mieux. D’autant plus qu’il aura l’occasion de grimper dans le top 3 des meilleurs buteurs de l’histoire de la compétition (Rashidi Yekini occupe la 3e place avec 13 buts).

Meilleur joueur au Cameroun, Sadio Mané pourrait avoir à profiter de sa forme du moment pour laisser, encore une fois, sa marque dans cette compétition. En 26 matchs toutes compétitions confondues avec Al-Nassr cette saison, il a marqué 12 buts. Un ratio pas (très) fameux, certes, mais la confiance actuelle pourrait jouer un bon tour. En Equipe Nationale, c’est aussi du tout bon actuellement pour le natif de Bambali avec 11 buts sur ses 12 dernières sélections. Des données qui l’ont, depuis quelques temps, placé plus que jamais en tête du classement des meilleurs buteurs des Lions.

Dia, Diallo, Jackson, d’abord la bataille du « 9 » avant de pouvoir briller

Titulaire à la pointe de l’attaque sénégalaise lors de sa première CAN, Boulaye Dia était revenu avec le titre, mais tout en étant conscient qu’il n’avait marqué le moindre but au Cameroun, malgré ses 421 minutes. En Côte d’Ivoire, l’attaquant de la Salernitana devra d’abord faire face à un grand défi : retrouver la compétition le plus tôt possible, lui qui est blessé. Ensuite, pour ambitionner finir meilleur buteur du tournoi, il devra espérer retrouver une place de titulaire… mais aussi d’efficacité puisqu’il n’a marqué que 5 buts en 26 sélections. Meilleur artificier, Boulaye en sera-t-il capable ?

Si ce n’est lui, ce sera peut-être Habib Diallo. Deux ans après avoir joué les seconds rôles, comme cela demeure le cas depuis son arrivée en sélection, l’attaquant d’Al-Shabab voudra montrer qu’il n’a rien perdu de ce buteur de Strasbourg. Puisque depuis de longs mois, le joueur de 28 ans interroge et ses performances durant la première moitié de saison (1 but en 19 matchs) nourrissent pas mal de craintes. En Equipe Nationale, aussi, Diallo ne se montre pas efficace (4 buts en 21 sélections), alors qu’il lui faudra d’abord batailler pour obtenir un temps de jeu conséquent pendant cette CAN.

Parmi les plus jeunes du groupe d’Aliou Cissé, Nicolas Jackson (22 ans), lui qui participer à sa première CAN, aura à cœur de marquer de son empreinte la compétition. Bien parti pour être le titulaire sur la pointe de l’attaque des Lions, malgré une première partie de saison mitigée avec Chelsea (8 buts en 23 matchs), il sera forcément dans la course. Arrivé en Equipe Nationale en septembre dernier, l’ancien attaquant de Villarreal n’a pas encore connu les joies de marquer en sélection au bout de ses 6 capes. La CAN 2023 pourrait donc être un bon début de buteur pour NJ.

Abdallah Sima, Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye… qui pour la surprise ?

À l’image de Sadio Mané, l’attaquant du Glasgow Rangers est l’un de ses rares attaquants dans le groupe d’Aliou Cissé à être actuellement porté par une confiance en soi absolue qui pourrait même lui permettre d’obtenir du temps de jeu conséquent pendant cette CAN. Avec 15 buts, Abdallah Sima (22 ans, 4 sélections) arrive à sa première CAN avec des certitudes et une polyvalence qui pourrait profiter aux Lions. Et aussi… Ismaïla Sarr. Du haut de ses 25 ans, l’ailier de l’Olympique de Marseille n’arrive pas en Côte d’Ivoire avec le plein de confiance (seulement 4 buts en 21 matchs), mais…

Il ne faut jamais enterrer « Izo ». Derrière Sadio Mané, il est le meilleur buteur actuel de l’Equipe Nationale avec 11 buts. Pour sa quatrième CAN, l’ancien joueur de Watford aura un rôle plus important que la dernière, où il était longtemps blessé. S’il arrive à soigner l’efficacité et à avoir plus de justesse, il pourrait bien se transformer en buteur pour les Lions et, pourquoi pas, faire sensation pendant cette CAN. Idem pour son partenaire à l’Olympique de Marseille Iliman Ndiaye. S’il parvient à s’installer dans le onze d’Aliou Cissé, le joueur de 22 ans ne devrait pas manquer d’arguments.

wiwsport.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image