SPORT

Échanges de maillots, le rituel par essence

Le football est un sport pratiqué par des humains avec fairplay et respect. Loin des clichés faisant allusion à un sport de durs, à la haine et aux rivalités entre les clubs qui peuvent se conclure à des heurts entre les supporters. Aux coups de sang sur la pelouse, aux joueurs qui s’insultent et qui s’en prennent aux arbitres. À sa création au XIXe siècle, il avait pour objectif de canaliser la violence des élèves, leur apprendre la discipline.

Après tout, la paix revient au coup de sifflet final. Les nerfs se refroidissent. L’envie de gagner, de faire plaisir aux supporters, pousse à être de temps à autre violent. Mais bien sûr après une tape amicale entre adversaires et une routine connue et reconnue de tout le monde, tout revient à l’ordre. Tu as bien vu de quoi ça parle : l’échange de maillots. Ce rituel est effectué souvent lors d’une mi-temps ou à la fin d’un match. Il a une histoire, il est controversé aussi.

Le désir de garder le souvenir d’un match mémorable, d’avoir le maillot de son idole, entre autres, est-ce la preuve de la sagesse de celui qui donne ou la faiblesse de celui qui demande ? Parfois fait d’un commun accord. Il vient de loin. Cet après-midi anodin au stade Yves du Manoir, ce match visiblement pas comme les autres, opposait la France à l’Angleterre. C’était le 14 mai 1931, un match amical dans un derby d’Outre-Manche, la France se défait de l’Angleterre 5 buts à 2.

Ce match est doublement historique puisqu’il fut la première victoire des français sur les anglais depuis dix ans. Pour marquer l’événement, ils décident de demander à leurs adversaires de garder leurs maillots en guise de souvenir. Ceci restera dans l’histoire comme le premier échange de maillots entre adversaires. Mais il fallait attendre au mondial 1954 qui s’est déroulé en Suisse pour que ce phénomène prenne une aura dans le monde du football. Au fur et à mesure des années, il va marquer le paysage footballistique en étant un aspect solennel et un rituel post-match.

Il est souvent témoin de rencontre entre idole et fan comme Messi qui demandait à Zidane son maillot lors d’un classico. Une scène que les deux champions du monde et légendes ont repris en novembre dernier grâce à leur sponsor commun Adidas. Alphonso Davies qui faisait pareil avec Messi après le fameux match de Ligue des Champions entre le Bayer Munich et le FC Barcelone en 2020 (8-2). Il peut souvent être un coup de communication (l’échange de maillot entre Zidane et David Beckham lors d’un Manchester United – Real Madrid, juste avant le transfert du bad-boy anglais à la Maison Blanche 3 mois après).

Lors des matches de championnat ou de Ligue des Champions, c’est aussi l’occasion pour des joueurs d’une même équipe nationale de marquer des retrouvailles. Ceux de la sélection sénégalaise en ont fait un rituel. A chaque fois qu’ils se rencontrent, ils ne manquent pas de poster un cliché immortalisant ce moment. Certains échanges sont restés célèbres. Comme celui du 7 juin 1970 entre le capitaine anglais emblématique Bobby Moore et le roi Pelé lors d’un match amical Angleterre-Brésil. Cette scène a fait le tour du monde, puisque c’est entre deux légendes. En 1975, encore le roi Pelé, alors qu’il avait quitté son club de toujours Santos FC pour rejoindre le Cosmos FC de New York. Étant une célébrité planétaire, ses adversaires se battaient pour rentrer avec son maillot. Ceci poussait le responsable logistique du club à distribuer la tunique de leur idole à chacun d’entre eux.

L’image montrant Thierry Henry avec le maillot de Ronaldo embrassant le trophée de la Coupe du Monde en 1998 reste iconique. La plupart des grands joueurs, Lionel Messi, Kylian Mbappé, Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Erling Haaland, Sadio Mané subissent la même chose lorsqu’ils jouent contre des joueurs qui les admirent. Les jeunes joueurs adverses font tout pour avoir leurs maillots. Ils peuvent être nombreux dans une même équipe donc pour éviter de faire des frustrés, le choix est souvent porté sur un supporter ou même un ramasseur de ballons (comme l’avait fait Sadio Mané lors de la Super Coupe d’Europe face à Chelsea en 2019). Beaucoup de joueurs font des collections de maillots récupérés et crée même des musées dans leur propre demeure et se font un plaisir de les exhiber sur les réseaux sociaux. De quoi faire des jaloux.

Controverses

Certains fustigent cette pratique en la qualifiant d’irrespectueux, Roy Keane est évidement de cet avis. L’ancien rugueux et légendaire capitaine mancunien avait interdit à ces joueurs de Sunderland de demander le maillot des joueurs adverses. Les fans aussi se fâchent contre les joueurs lorsque ces derniers effectuent le rituel à la mi-temps d’un match en étant mené ou quand le résultat ne leur est pas favorable au coup de sifflet final. Balotelli et Eden Hazard ne diront pas le contraire. Le premier ayant échangé son maillot avec Pepe lors d’un Liverpool-Real Madrid alors mené 3-0 à la mi-temps. Le second ayant échangé son maillot avec Angel Di Maria lors d’un match nul jugé nul par les supporters des Blues. Plusieurs joueurs sont sanctionnés par leurs supporters car jugeant irrespectueux envers le club de demander le maillot de l’adversaire avant que le match ne se termine. L’enjeu du jeu d’abord.

L’échange de maillots est devenu une scène médiatique qui intéresse les fans, puisqu’il voit souvent des grands joueurs s’échangeaient leurs maillots, des jeunes pépites se vouer du respect, des fans rencontrer leurs idoles. Bien que parfois le joueur peut se garder de donner son maillot, ce rituel est plus une marque de sagesse qu’une marque de faiblesse.

wiwsport.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image