SPORT

Equipe Nationale : Lamine Camara, bien plus qu’un simple remplaçant ?

Auteur d’un des quatre buts sénégalais face au Soudan du Sud vendredi en match de qualification pour le Mondial 2026, Lamine Camara a réalisé une belle prestation pour sa première titularisation en sélection et a inévitablement marqué des points précieux.

Arrivé au FC Metz il y a un peu moins d’une année, Lamine Camara s’est rapidement fait une place de choix dans l’effectif du Club à la Croix de Lorraine et dans le onze de son entraîneur roumain, László Bölöni. Pour sa découverte de la Ligue 1 française cette saison, le milieu de terrain de 19 ans se montre précieux de par son volume de jeu, sa capacité à bien utiliser le ballon et même dans son caractère à prendre des responsabilités avec les balles arrêtées.

Déjà indispensable lorsqu’il évoluait avec les petites catégories de la sélection, notamment avec les moins de 20 ans, l’ancien pensionnaire de Génération Foot a eu le mérite de recevoir sa première convocation en Equipe Nationale en septembre dernier, pour affronter l’Algérie. Malgré la défaite (0-1), son entrée en jeu face aux Fennecs avait été très remarquée. Et on commençait à se demander s’il ne s’était déjà fait une place de titulaire chez les Lions.

Un but et une prestation impressionnante

Mais lui est-il que dans une rencontre où le sélectionneur a décidé de réaliser un léger turnover contre le Soudan du Sud (4-0), en prévision du déplacement au Togo ce mardi, Camara s’est vu offrir sa première titularisation en sélection. Hormis le fait qu’il a mis un peu plus d’un quart d’heure pour vraiment entrer dans la partie, le Messin a livré un match impressionnant, dans un milieu avec Idrissa Gueye et Pape Matar Sarr et dans sa position de récupérateur.

Actif à la récupération et présent dans la construction, il a pris de la confiance sur un bon ballon qu’il donne à Sadio Mané, qui a buté sur le portier adverse (19e). Et comme il en a désormais l’habitude du côté du FC Metz, il a pris un coup-franc à l’entrée de la surface, qu’il tire parfaitement mais voit la balle fuir légèrement le cadre (30e). Idéalement servi par un très inspiré Idrissa Gueye, il a marqué son premier but en sélection juste avant la pause, pour le 3-0 du Sénégal.

Une présence à la CAN pratiquement assurée ?

 « C’est une grande fierté pour mois d’avoir marqué mon premier but (avec l’Equipe Nationale). Mais je dois garder les pieds sur terre, en sachant que rien n’est encore fait. Je peux en marquer plus. Je vais continuer à bosser. Il n’y a pas secrets, c’est juste un travail, en écoutant les consignes du coach et en les appliquant sur le terrain », a déclaré au micro de Wiwsport le meilleur joueur de la dernière CAN des moins de 20 ans, à l’issue de la victoire face au Soudan du Sud.

Garder les pieds sur terre, c’est exactement ce qu’il faut à tout jeune footballeur qui vit ce que Lamine Camara en train de vivre depuis neuf mois et son Championnat d’Afrique des Nations en Algérie. Toutefois, force est reconnaître que le joueur de 19 ans fait déjà l’unanimité, que ce soit du côté des supporters ou dans le staff d’Aliou Cissé. Mais de là à y voir un signe positif pour le numéro 18 du FC Metz, dans sa course à une place de titulaire dans le milieu de terrain de Equipe Nationale ? Le doute peut bien être permis.

Si Nampalys Mendy, Idrissa Gueye, Cheikhou Kouyaté voire Pape Matar Sarr – malgré son jeune âge – semblent disposer d’une avance considérable de par leur expérience, leur statut et leurs qualités intrinsèques, Lamine Camara s’impose comme une valeur sûre pour son sélectionneur. Il est aussi un élément aux qualités indispensables dans cette équipe du Sénégal. Et donc si sa place dans le groupe pour la CAN semble presque acquise, l’ex-joueur de Génération Foot postule très clairement pour figurer régulièrement dans les onze de départ d’Aliou Cissé. Et ce ne serait pas une surprise de le voir enchaîner face aux Eperviers du Togo.

[embedded content]

wiwsport.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image