18 athlètes sénégalais dont Louis François Mendy bénéficiaires de la solidarité olympique du Cnoss
Pour une meilleure prise en charge en vue des Jeux Olympiques Paris 2024, le Cnoss avait signé, en janvier dernier, une convention avec dix Fédérations sportives pour doter aux meilleurs athlètes des bourses de préparation.
C’est ainsi qu’un montant de 387 millions 277 000 mille francs CFA a été dégagé pour la couverture des 18 athlètes sélectionnés pour la période janvier 2023 à juin 2024. Les athlètes bénéficiaires des bourses de préparation devant être accueillis dans les grands centres de préparation partout dans le monde.
Une manière pour l’instance olympique, dirigée par le président Diagna Ndiaye, de permettre aux athlètes de répondre aux attentes du mouvement sportif à travers leurs performances et d’incarner l’excellence aux Jo. Une tranche de 228 millions CFA a été allouée pour la première année et 129 millions CFA pour la seconde.
Sur les 18 athlètes, le Cnoss a consenti un effort en ajoutant 600 euros aux 8 boursiers déjà bénéficiaires des 1000 dollars de la Solidarité olympique sur l’olympiade 2021-2024. Alors que les dix autres boursiers qui n’ont pas de bourses olympiques disposeront de 1000 euros par mois.
Parmi ces 18 athlètes choisis par le Cnoss, Louis François Mendy qui en fait partie, a décroché son ticket, en devenant le premier athlète sénégalais qualifié pour Paris 2024, suite à sa belle performance de samedi dernier en France. Une manière de mettre la pression sur les autres candidats à une qualification aux Jeux de Paris.
Parmi ces 18 bénéficiaires, on peut citer, entre autres, Oumy Diop (natation), Yacine Diaw (taekwondo), Mbagnick Ndiaye (judo), Steven Kilian Aimable (natation), Ababacar Sadikh Soumaré (taekwondo), Abderahmane Diao (judo), Jean Thomas Saldou (skateboard).
wiwsport.com avec Le Quotidien