Beach Soccer – En manque de matchs de préparation, la série d’invincibilité (8 ans) stoppée : la grosse alerte à Hammamet !
Ce week-end, le Sénégal a perdu une finale, celle de la 2e édition des jeux africains de la plage qui a pris fin vendredi à Hammamet, en Tunisie. Les Lions se sont inclinés devant le Maroc lors de la séance des tirs au but.
Le Maroc met fin à la longue période d’invincibilité
Une défaite en équipe nationale de Beach Soccer, ce n’est pas un fait que l’on peut écrire tous les jours. En dehors des matchs en coupe du monde, le Sénégal a régné en maître dans le continent africain près d’une décennie. La dernière défaite du Sénégal en finale en Afrique remonte à la CAN 2015 qui s’est déroulée aux Seychelles. Le Sénégal avait perdu la séance des tirs au but devant le Madagascar. A l’époque, Ngalla Sylla était le capitaine de la tanière. Soit une année avant qu’il ne succède à Ibrahima Ndiaye Chita à la tête de l’équipe nationale. Le Sénégal est resté invincible pendant 8 années (2015-2023) soit 4 coupes d’Afrique consécutives remportées dont 3 sous l’ère Sylla.
En 2021, pour préparer la CAN qui s’est jouée au Sénégal, le Maroc et le Sénégal ont disputé trois matchs amicaux sur la plage de Diamalaye. Le Sénégal avait remporté tous ces matchs qui se sont disputés au mois d’avril. De quoi donner des idées aux Marocains dont le technicien se plaignait de n’avoir que l’équipe nationale et pas de championnat. Et à lui de tenir les rênes de l’équipe et de la fédération. Une année, après en avril 2022, le Maroc s’attachait les services de Ngalla Sylla. Entre-temps, il se montrait comme un adversaire redoutable pour le Sénégal avec une demi-finale, difficilement remportée par les Lions de la Teranga (3-2). Depuis, le Maroc a repris du poil de la bête avec des heures de gloire qu’il n’a pas connu depuis 2013. Pour avoir perdu la finale de la première édition des Jeux Africains en 2019, il prend ainsi sa revanche sur le Sénégal, vendredi passé. Les Marocains se sont adjugés le titre en remportant la séance des tirs au but (4-3) après un temps réglementaire (3-3).
En manque de matchs de préparation
Le capitaine des Lions avait lancé l’alerte lors de notre interview avant le départ pour la Tunisie. « Cela fait 8 mois qu’on n’a pas joué le moindre match, depuis notre finale en Coupe d’Afrique. Au début, il y aura un manque d’auto- matismes des joueurs. Au fur et à mesure qu’on jouera, on fera de notre mieux » avait fait savoir Al Seyni Ndiaye. Une des grosses faiblesses du Sénégal. Si l’on le compare avec le Maroc, la différence saute à l’œil. Le Maroc a joué deux matchs amicaux (deux victoires) contre la Mauritanie en juin pour préparer Hammamet, en plus de la Coupe arabe de Beach Soccer en mai passé ou il s’est arrêté en demi-finale. En mars, les lions de l’Atlas avaient disputé 3 matchs amicaux contre la France. En février, il avait aussi décroché une victoire en amical face aux Emirates Arabes Unis. Pour dire que depuis octobre 2022 avec une 3e place à la Coupe d’Afrique, le Maroc n’a pas dormi sous ses lauriers et a continué sa belle progression.
Ce qu’il faut avant la Coupe du Monde : Jouer le plus de matchs (amicaux et autres) possibles !
Il faut dire que cette défaite à Hammamet est une grosse alerte avant la prochaine Coupe du Monde où le Sénégal a l’ambition de faire mieux qu’en 2021, c’est-à-dire se qualifier en finale et remporter le trophée. Et fort heureusement, elle est reportée en février 2024. Ce qui donne encore plus de temps de préparation pour les équipes participantes. En se qualifiant à la finale des Jeux Africains de la plage, le Maroc et le Sénégal ont aussi obtenu leur ticket pour les prochains jeux Olympiques de la plage prévus en Indonésie du 26 juillet au 11 août prochain. En plus d’un tournoi en Russie qu’avait annoncé le sélectionneur Mamadou Diallo. Pour dire que le Sénégal aura des échéances pour rectifier et corriger les erreurs. En plus de renforcer son effectif, il faut dire que l’équipe tourne autour de 10 joueurs. Les nouveaux nous laissant sur notre faim, il reste encore des places à pour- voir. Et au-delà des tournois prévus, organiser d’autres matchs amicaux qui permettront à l’équipe de progresser dans le jeu. A Hammamet, la défense n’a pas été solide.
wiwsport.com