Forum mondial de l’économie sociale et solidaire : Victorine Ndeye et Barthélémy Dias misent sur la jeunesse
Une première en Afrique. Dakar abrite du 1er au 6 mai 2023, la 6e édition du forum mondial de l’économie sociale et solidaire sous le thème : « La transition de l’économie “informelle” vers des économies collectives et durables pour les territoires ». Ces deux premiers jours seront marqués par le pré-forum Jeun’ESS pendant lequel des discussions tourneront autour du thème : « Entrepreneuriat collectif et durable pour les territoires : Les réponses d’inclusion des jeunes d’ici et d’ailleurs ».
En sa qualité de maire de la ville hôte, Barthélémy Dias a prononcé des mots de bienvenue à l’endroit de ses invités venus du monde entier tout en lançant un plaidoyer pour l’économie sociale et solidaire.
Pour le maire de la ville de Dakar, cette notion est primordiale dans l’effort de développement des États du monde : « En favorisant la collaboration entre les différents acteurs du développement, l’ESS peut contribuer à la création d’emplois durables, à la réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale, à la préservation de l’environnement et au renforcement des communautés locales. L’ESS peut ouvrir la voie à un avenir plus équitable et plus durable pour l’Afrique ».
Il a par la suite salué les efforts du gouvernement du Sénégal effectués dans ce domaine : « Le Sénégal a fait de l’économie sociale et solidaire une priorité fondamentale qui contribue à créer de la valeur ajoutée dans les secteurs formels et informels. La création d’un ministère en charge de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire ainsi que les dispositions législatives sur cette question majeure en sont la preuve ».
Tout au long de son allocution, Barthélémy Dias n’a eu de cesse de souligner la place primordiale que doit occuper la jeunesse dans l’économie sociale et solidaire. Pour ce faire, il souhaite que des mesures d’accompagnement de ces jeunes engagés dans plusieurs secteurs soient renforcées pour aider le maximum d’entre eux.
Ministre à l’honneur lors de cet événement, Victorine Anquediche Ndeye a, elle aussi, axé son intervention sur l’importance d’inclure la jeunesse dans le processus d’émergence par le biais de l’économie sociale et solidaire.
En trois points, Victorine Anquediche Ndeye a résumé le bien-fondé du concept qui met Dakar à l’honneur pendant 6 jours : « L’ESS est localement ancrée et favorise l’endogénéité, la construction de la communauté, de la cohésion sociale, de la promotion de la diversité et de la solidarité avec les groupes vulnérables. Puis, l’ESS contribue « à réduire la pauvreté et à catalyser la transformation sociale ». Enfin, la résolution considère l’ESS en tant « qu’économie centrée sur l’homme et la planète ».