INTERNATIONAL

[Portrait] Qui est Ibrahim Traoré, putschiste et plus jeune chef d’Etat au monde ?

“Qui est-ce ?”, comme à l’accoutumée en Afrique de l’Ouest, le visage du jeune capitaine Ibrahim Traoré était inconnu avant qu’il ne prenne le pouvoir par la force au Burkina Faso vendredi: six jours plus tard, son portrait s’affiche déjà dans les rues de Ouagadougou.
 
Au grand marché de la capitale burkinabè, la photo de Traoré, béret rouge de l’armée de Terre sur la tête et tenue militaire, s’affiche désormais sur les étals de photos à vendre aux côtés de celles du héros national Thomas Sankara, président putschiste assassiné en 1987, ou de Jésus.
 
Le jeune capitaine de 34 ans – ce qui en fait le plus jeune chef d’Etat au monde devant le président chilien Gabriel Boric, 36 ans – a renversé vendredi le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui même putschiste en janvier 2022.
 
Natif de Bondokuy (ouest), il étudie la géologie à Ouagadougou et rejoint l’armée en 2010. Il est diplômé de l’Académie militaire Georges Namonao, une école de formation d’officiers moins glorieuse que le Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) dont son prédécesseur Damiba et nombre de hauts gradés burkinabè sont issus.
 
Il sort vice-major de la promotion nommée “Citoyenneté”, raconte un ancien élève qui a étudié avec lui. Il y était “discipliné et valeureux”, assure-t-il.
 
– “Respecté” –
S’en suivent dix ans de carrière au front: il est déployé dans le nord et le centre du pays frappés par les attaques jihadistes, puis au Mali en 2018 au sein de la mission de l’ONU, la Minusma. Il est nommé capitaine en 2020.
 
Un fait d’armes marquant survient cette année-là quand la ville de Barsalogho, à une quarantaine de km de Kaya dans le centre où il est alors basé, est attaquée par des groupes jihadistes qui menacent de la faire tomber.
 
La route étant réputée minée, le capitaine Traoré entame alors avec ses hommes un “rallye commando” à pied, raconte un officier supérieur anonymement, pour libérer la ville.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image