Courses Hippiques – Khady Diène Gaye, ministre des sports : « L’hippodrome national, c’est une exigence… »


La ministre des sports Khady Diène Gaye était ce dimanche à l’hippodrome Ndiaw Macodou Diop pour prendre part à la journée dédiée au Premier ministre Ousmane Sonko. C’était l’occasion parfaite pour la patronne des sports de parler des chantiers pour les courses hippiques notamment l’hippodrome national.
La 23e journée de la saison des courses hippiques s’est déroulée ce dimanche soir à Thiès. Cette date coïncide avec la course dédiée au premier ministre du gouvernement de l’État sénégalais. Alors qu’elle rencontrait pour la première fois le CNG des courses hippiques dirigé par Mamadou Lamine Diop, la ministre des sports Mme Khady Diène Gaye était accompagnée de plusieurs autorités dont M. Ibrahima Thiam, Secrétaire d’État au développement des PME et PMI.
« Depuis notre nomination on n’a pas pu rencontrer le comité national des courses hippiques. C’est alors aujourd’hui l’occasion de venir, partager sur beaucoup de choses, mais aussi constater l’état des lieux. Nous n’avions jamais imaginé cette dimension économique des Courses Hippiques. Nous avons vu de jeunes Jockeys, il y a même un parmi eux qui doit sortir sur le plan international » a déclaré la patronne des sports.
Elle a aussi abordé la question des infrastructures sportives dédiées à l’hippisme. « Je profite de l’occasion pour vous dire que le sport a une grande part dans notre projet de société. Et dans notre programme sport, on accorde une grande part pour les infrastructures sportives et je prends l’engagement pour vous dire que vos préoccupations seront prises en compte à l’image des autres disciplines comme le football, le basket ou encore la lutte. Le cheval fait partie de notre culture, il y a une dimension qui tourne autour des spots du cheval, les courses hippiques en particulier » rassure Khady Diène Gaye.
« Nous avons bien entendu les doléances, vous voulez un hippodrome national. Je peux vous dire que c’est une exigence, et pour parler de développement de sport, il faut parler de lieux de pratique. Il faut des aménagements spécifiques et les courses hippiques ne doivent pas être en reste. Et même au niveau des communes par l’aménagement de pistes de galop… » a-t-elle informé au grand bonheur des organisateurs des courses.
wiwsport.com