[Focus] Nouveau ministre des Sports : Yankhoba Diatara en terrain connu
Contrairement à une idée reçue, Yankhoba Diatara ne plonge pas dans l’inconnu dans le département du sport. Passionné de sport, l’ancien ministre de l’Économie numérique s’est beaucoup engagé dans son fief, Thiès, pour le développement de ce secteur.
Dire de Yankhoba Diatara qu’il est un novice dans le secteur sportif, c’est véritablement ne pas le suivre dans ce domaine. Sous la houlette de Idrissa Seck, alors Ministre d’Etat, Directeur de cabinet du Président de la République, à l’issue de la première alternance politique survenue en 2000, Yankhoba Diatara fut coopté dans le comité sportif installé à la Présidence de la République. Ce comité sportif, qui était présidé par Idy lui-même, avait en son sein des figures emblématiques du monde sportif tels que Sadikh Traoré, Ismaila Diallo de la fédération sénégalaise de football entre autres. Ce comité avait pour rôle principal de mener des réflexions sur des mécanismes rapides d’impulsion d’une nouvelle dynamique de développement et de conquête du sport sénégalais : orientations stratégiques, renforcement de capacités, promotion et partenariats, développement (et amélioration des infrastructures), accompagnement du sport haut niveau; mais également le développement du sport jeunes.
Parrain du championnat populaire des navétanes
Ces 20 dernières années, en tant que Président du Conseil départemental et Maire de la Capitale du Rail, Yankhoba Diatara a été l’interlocuteur principal des acteurs du monde sportif Thiessois, toutes disciplines confondues.
Il a été le principal soutien du sport thiessois sous la houlette de son mentor politique, Idrissa Seck, lui-même grand supporter et connaisseur du football.
Depuis son installation à la tête du département de Thiès, Yankhoba Diatara a présidé toutes les finales départementales de l’ODCAV de Thiès. D’ailleurs, bien avant d’être président du département, il avait entamé le travail pour le renforcement du football thiessois alors qu’il était maire. Il est le parrain naturel du championnat populaire des navétanes à Thiès.
Malgré son appartenance politique à l’opposition de 2004 a 2020, il a toujours été l’interlocuteur des autorités sportives sénégalaises lorsque les équipes nationales, toutes disciplines comprises, devaient organiser des compétitions internationales ou recevoir une équipe adverse à Thiès.