Jeu d’Échecs : Championnat d’Afrique (16-26 septembre) : Nadia pour étaler son Elo, Lesbros pour se défendre
C’est parti depuis hier vendredi, à Lagos, pour 10 jours de compétition en cadence lente, au Championnat d’Afrique de jeu d’échecs en individuel, édition 2022. Le Sénégal a deux ambassadeurs sur place, Nadezhda Marochkina dite «Nadia» en catégorie féminine et Bernard Lesbros en Open.
Sur moyens propres, Ber nard Lesbros et Nadezhda Marochkina ont effectué le déplacement au Nigeria. Nadia doit atteindre au Nigéria une performance de 1 800 Elo, afin de valider son titre de Candidat maître, sur tout en l’absence des ténors égyptiens.
Pour sa part, Bernard Lesbros va tenter de se défendre dans une catégorie open truffée de Maîtres internationaux (MI), issus du pays hôte et de l’Afrique Sud, entre autres. En 2021, à Lilongwe (Malawi), toujours pour le compte de ce Championnat d’Afrique en individuel de jeu d’échecs, le Sénégal avait présenté 10 joueurs. Mouhamadou Lamine Guèye et Nadia étaient les mieux classés dans les deux catégories au menu.
Un classement que Nadezhda Marochkina et Bernard Lesbros sont chargés d’améliorer au terme de la présente campagne continentale. Pour rappel, l’Égyptien Ahmed Adly (8/9) et la Sud Africaine Jesse February (7/9) sont les détenteurs de ces deux titres continentaux de jeu d’échecs.
Avec Record