Préparation CDM/CAN – Aliou Cissé : « Nous voulons jouer les grandes nations mais … »
Dans l’entretien exclusif accordé à wiwsport, le sélectionneur des Lions a abordé le sujet de la préparation des compétitions pour l’équipe nationale. Notamment le choix des adversaires pour préparer les matchs en coupe du monde. Les sélections nationales ne disposent plus de temps comme avant pour jouer plusieurs matchs.
La question lui a été posé à la veille du tirage au sort de la coupe du monde Qatar 2022, effectué hier. Aliou Cissé de révéler les critères sur lesquels il se base pour choisir les équipes à affronter en préparation. « Il faut connaitre nos adversaires et leurs continents pour déterminer nos sparring-partner lors des compétitions. Pour jouer avec le Brésil, il n’y a pas besoin de s’affronter avec une équipe européenne. Il faudra jouer avec l’Argentine, la Colombie, une équipe en Amérique latine. C’est ainsi qu’on choisit les adversaires pour les matchs de préparation. Il faut les choisir par rapport aux adversaires ».
A plusieurs reprises, la demande a été forte pour voir le Sénégal faire face à de grandes sélections comme la France, l’Angleterre et tant d’autres. Le manque de temps dans le planning annuel FIFA ou le problème d’infrastructures ont souvent causé problème.
« Je comprend les envies des sénégalais de jouer contre les grandes nations. Mais il faut se demander aussi si ces grandes équipes veulent jouer contre nous. Je me rappelle lors d’un tirage au sort, j’étais parti voir Gareth Southgate parce qu’on avait de bonnes relations, pour lui demander s’il y’avait possibilité de jouer contre l’Angleterre. Il voulait bien mais le timing n’était pas bon. Aujourd’hui, il n’y a plus de dates FIFA disponibles. Il y’a plus de compétitions et les équipes nationales n’ont plus le temps de se retrouver. On travaille pour avoir de grandes équipes dans le stade Abdoulaye Wade par exemple, parce qu’aujourd’hui, on a les infrastructures ».
Notons que le Sénégal dispose désormais d’un nouveau stade répondant aux normes internationales, de 50000 places. Lors de son inauguration en février passé, le président de la FIFA se réjouissait de ce chef d’œuvre et annonçait la tenue de belles rencontres internationales dans le nouveau bijou sportif.
[embedded content]wiwsport.com