SPORT

(Vidéo) Ligue 1 – Utilisation VAR, affiche, public: tout sur le match test au stade Abdoulaye-Wade

Faire du match GFC v AS Pikine, un avant-goût de la rencontre Sénégal v Egypte au stade Abdoulaye-Wade, c’est l’objectif du match test prévu ce 23 mars à 17h.

Pour bien maitriser la réception des Pharaons, une affiche de la Ligue 1 sera jouée dans l’infrastructure ce 23 mars. Le vice-président de la LSFP, chargé des compétitions et de la communication, rencontré par wiwsport a fait le point de l’organisation. « C’est une nouvelle infrastructure avec de nouvelles commodités et technologies que nous devons nous habituer à utiliser. La FSF souhaiterait maitriser le fonctionnement du stade en termes d’organisation, de gestion sécuritaire, protocolaire et du public. Le match GFC v AS Pikine servira d’évaluation pour maitriser l’organisation ».

Ces deux clubs qui ont lancé la saison 2021-2022 vont encore servir pour le test. La LSFP se dit satisfaite du travail de ces équipes sur le terrain et les tribunes. « L’affiche AS Pikine et GFC a été choisi pour démarrer la saison. Et on a eu de la satisfaction sur plusieurs points notamment une belle mobilisation des supporters, la popularité de la rencontre, fair-play, discipline et le beau jeu.  Nous avions le choix entre deux affiches : Génération Foot v Jaraaf et GFC v AS Pikine. Et nous avons, pour la majorité, choisi la deuxième affiche qui répond à tous les critères posés pour réussir le match-test. En plus sur le plan sportif, GFC est leader et Pikine, le dauphin du classement. C’est attractif, en plus d’être le derby de la banlieue qui draine du monde ».

Initialement prévue le dimanche 19 mars pour marquer la phase retour du championnat, l’affiche sera décalée au mercredi 23 mars prochain suivant une recommandation de la SOGIP en charge du stade, en vue de réunir de bonnes conditions de préparation.

Seulement 25000 spectateurs seront autorisés pour ce match. Et même si l’entrée est libre et gratuite, le spectateur devra disposer d’un billet d’entrée. GFC sera doté de 15000 billets alors qu’ASP en recevra 10000. « Nous avons fait une estimation. Comme c’est un match test, la moitié servira juste d’exemple. 25000 spectateurs est quand même un nombre important à gérer et pourra répondre à toutes les demandes telles que la sécurité, le protocole etc… Toutefois, s’il est possible d’augmenter le nombre avec le feu vert des autorités, nous le ferons ». 

Le bijou sportif qui répond aux normes internationales dispose des dernières technologies comme la VAR et le Goal Line. L’assistance vidéo à l’arbitrage sera t’elle utilisée? « Nous (la LSFP) souhaitons utiliser la VAR mais la LSFP ne maitrise pas toutes les données techniques. Il y’a des conditions d’utilisation techniques et de production audiovisuelle, si elles sont réunies, la VAR sera utilisée. Mais la décision ne dépend de nous ».

[embedded content]

wiwsport.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image