SPORT

Equipe Nationale : Ces 16 Lions Champions d’Afrique formés au Sénégal

L’Equipe Nationale du Sénégal a remporté la première Coupe d’Afrique des Nations de son histoire. Un sacre qui – sans conteste – n’aurait pas eu sans la formation sénégalaise.

Ils ont décroché la toute première étoile. Un peu moins de deux mois après l’annonce de la liste des 28 Lions du sélectionneur national Aliou Cissé, les joueurs qu’il a choisis pour composer l’Equipe Nationale du Sénégal au Cameroun ont remporté, dimanche 6 février 2022, la première Coupe d’Afrique de l’histoire du Pays de La Terranga.

Portés par Edouard Mendy, Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Nampalys Mendy ou encore le grand chouchou Cheikh Ahmadou Bamba Dieng, les Lions ont battu les éternels Pharaons d’Egypte au bout de la séance des tirs au but (4-2), alors que le score était resté à 0-0 à l’issue du temps réglementaire. Ils écrivent leur légende à jamais.

Avec une ossature extrêmement solide et très dure à bousculer, l’équipe entraînée par Aliou Cissé a réalisé une CAN 2021 de haut vol. En dehors des excellents joueurs formés dans le Vieux Continent, il fallait compter sur les excellents clubs et centres de formations sénégalais, qui ont produit pas moins de 16 joueurs parmi les 28 Champions d’Afrique.

Les Académiciens en tête

À côté des Centres académiques qui font sans conteste la loi du football sénégalais au niveau de la formation d’excellents joueurs, d’autres clubs – et pas les moins emblématiques – se sont faits une grande fierté dans cette Coupe d’Afrique remportée par le Sénégal. Le Casa Sports, l’AS Pikine, l’US Ouakam et le Stade de Mbour par exemple …

Ces quatre Clubs, qui évoluent au niveau professionnel (Ligue 1 / Ligue 2) ont produit chacun un Champion d’Afrique. On peut notamment citer Alioune Badara Faty, pur produit du Casa Sports, Mamadou Loum Ndiaye, issu de l’US Ouakam, Abdoulaye Seck, qui a connu ses premiers grands pas au Stade de Mbour, et Pape Abou Cissé, formé à l’AS Pikine.

En outre, le Yeggo de Dakar peut se targuer d’avoir été la première Association Sportive et Culturelle ou Club amateur à avoir formé un Champion d’Afrique et pas le moindre. Puisque leur produit se nomme Cheikhou Kouyaté. Puis, arrivent les Académies à savoir Génération Foot, Dakar Sacré-Cœur, l’Etoile Lusitana, toutes basées à Dakar, et Diambars de Saly.

Sans surprise, l’équipe de Déni Biram Ndao et celle de Saly dominent avec pas moins de quatre produits. Il s’agit de Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Habib Diallo, Pape Matar Sarr (Génération Foot), Idrissa Gueye, Saliou Ciss, Cheikh Bamba Dieng et Joseph Lopy (Diambars). Alors que Famara Diédhiou et Moustapha Name sont issus du Dakar Sacré-Cœur et Ibrahima Mbaye de l’Etoile Lusitana.

wiwsport.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image