CAN Cameroun 2021 – Protocole sanitaire : La CAF revoit sa copie et parle des jauges attendues
Alors que tout semblait déjà être au point pour la gestion sanitaire de la Coupe d’Afrique des Nations entre les autorités du Cameroun, pays hôte et la CAF, concernant la gestion du Covid-19, l’Instance faîtière du football africain a mis à jour les détails du protocole sanitaire via un communiqué.
A moins d’une semaine du coup d’envoi de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, la CAF s’est dite consciente de la situation sanitaire qui prévaut dans le monde, et donc ne voit pas de raisons de limiter la présence des supporters lors des matchs de cette CAN. Via un communiqué, la CAF a dévoilé les nouvelles mesures retenues pour le déroulement du tournoi.
La CAF a instauré une jauge de 80 % dans les stades en ce qui concerne les supporters, ceci à cause de la prolifération du Covid-19. Les stades pourront être remplie à 80 %, mais dans le strict respect du protocole sanitaire. Les supporters pourront avoir accès aux stades à condition d’être vaccinés et surtout après présentation de tests PCR datant de moins de 48 h avant les matchs.
Alors que le gouvernement camerounais n’avait pas souhaité fixer des jauges affluences dans les stades, la CAF via une note à toutes ses fédérations membres envoyée le 31 décembre 2021 précise qu’à « titre volontaire, et en complément des mesures préventives déjà adoptées, soit la vaccination et les tests obligatoires pour tout supporter qui veut entrer dans un stade, les jauges suivantes sont appliquées jusqu’à nouvel avis : 80% de la capacité des stades lors des matches de l’équipe du Cameroun, 60% de la capacité des stades lors des matchs des autres équipes », peut-on lire dans le communiqué.
De mémoire, le Comité local d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2021 de football a dévoilé le 1er janvier 2022, les prix et sites de vente de billets disponibles en trois catégorie 1, 2 et 3 aux divers prix. Ainsi, et pour les matchs de poules, les supporters qui veulent aller au stade devront payer un billet à entre 3000 FCFA pour la Catégorie 1. Pour les catégories 2 et 3, il faudra avoir 5000 et 8000 FCFA. Pour la finale, les prix varient entre 5000 et 15000 FCFA.
À noter que la réservation des billets a commencé samedi 1er janvier 2022. Le 9 janvier, le coup d’envoi de la CAN 2021 sera donné au stade Olembé de Yaoundé avec en match d’ouverture, la rencontre Cameroun-Burkina Faso.
wiwsport.com avec Le Bled Parle