PORTRAIT – Equipe nationale : Zoom sur Habib Diallo, la force tranquille de l’attaque
Habib Diallo fait partie des internationaux issus du centre de formation de la Génération Foot comme Sadio Mané et Ismaïla Sarr. Sur le point de prendre part à sa première Coupe d’Afrique des Nations, il est parmi les Lions les plus attendus par les supporters sénégalais.
Sa présence dans la Tanière des Lions souffre d’une constance au regard de son immense talent de footballeur. Reconnu comme l’un des rares internationaux à avoir fait ses preuves dans le championnat local. Habib Diallo a été meilleur buteur de Ligue 1 sénégalaise alors qu’il évoluait encore à Génération Foot. Aujourd’hui à Strasbourg après avoir aidé le FC Metz à retrouver la Ligue 1 française, Habib n’a pas encore fait montre de la panoplie de son talent sous les couleurs nationales du fait de la concurrence et des blessures qui ne l’ont pas épargné.
A 26 ans, Habib Diallo fait partie des 27 Lions sélectionnés pour prendre part à cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Et parmi les convoqués, il fait aussi partie des 17 joueurs qui découvriront la compétition. Appelé pour la première fois en sélection le 17 novembre 2018, il compte à ce jour 13 sélections dont 10 caps et 2 buts avec les Lions. Rarement titularisé (3 titularisations), ses dernières sorties avec la bande à Sadio Mané donnent des espoirs quant à son avenir dans le groupe d’Aliou Cissé.
Sera-t-il le buteur providentiel des Lions dans cette CAN ? Fera-t-il les frais de la concurrence avec Boulaye Dia et Famara Diédhiou ? Ce qui est sûr est qu’il reste le plus en forme parmi ceux-ci ces dernières semaines. Et son but salvateur à Lomé face au Togo pour le compte de la 5e journée des éliminatoires du prochain Mondial. Cette Coupe d’Afrique des Nations sera plus qu’une aubaine pour l’international sénégalais du Racing Club de Strasbourg.
wiwsport.com