SPORT

CAN 2021 : l’Algérie, la Cote d’Ivoire (…), présentation du Groupe E

Composé de la championne en titre l’Algérie, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Equatoriale et de la Sierra Leone, le groupe E est perçu comme l’un des plus relevés de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.

Algérie 

Le grand favori de cette poule est évidemment l’Algérie. Championne en titre et récent vainqueur de la Coupe Arabe l’équipe nationale d’Algérie est dans une dynamique de victoire et rafle tout sur son passage depuis la venue de Belmadi sur le banc de l’équipe. Détentrice du record mondial du plus grand nombre de matchs sans défaite avec 39 matchs, l’Algérie se chargera de défendre son titre lors de cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Emmenés par Mahrez et Ismaël Bennacer élu meilleur joueur de la dernière CAN, les Fennecs auront à cœur de remporter pour la deuxième fois de suite cette compétition ce qui pourront leur faire entrer dans le cercle restreint des pays ayant réussi cette prouesse, il s’agit de l’Egypte du Cameroun et du Ghana.

Sierra Leone

Après deux reports de son match en raison de tests Covid-19 contestés, la Sierra Leone a dépassé in extremis le Bénin au classement du groupe L et est devenue le 24e pays qualifié pour la CAN. Après une dernière participation en phase finale de la CAN de 1996, les Leones Stars vont retrouver la compétition et joueront leur 3e phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, au Cameroun. L’équipe de John Keister aura une opportunité de déjouer les pronostics et de briller en essayant d’atteindre la phase éliminatoire directe.

Guinée équatoriale

Les Djurtus se sont qualifiés sur le fil au détriment du Congo, qu’ils ont battu à domicile lors de la dernière journée. Avec cette troisième phase finale consécutive, la Guinée-Bissau montre qu’elle devient petit à petit une valeur sûre du football africain. L’équipe a complètement changé de jeu, enchaînant les succès afin de décrocher sa qualification au Cameroun, elle a pu enregistrer une victoire retentissante face à la Tunisie, dans le cadre des éliminatoires au Mondial 2022. Attention donc aux hommes Baciro Candé, très inspirés ces temps-ci.

Côte d’Ivoire

Le troisième larron du trio d’habitués, les Éléphants seront bien présents au Cameroun pour disputer leur 24e CAN. Sacrés champions d’Afrique en 2015, les Eléphants, arrivent à cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations avec un double objectif. La Côte d’Ivoire souhaite prouver que son échec durant la campagne éliminatoire au Mondial 2022 est derrière elle, tout en tentant de prendre sa revanche de l’édition de 2019. En effet, les Éléphants ont été éliminés en quart de finale par l’Algérie. Les hommes de Patrice Beaumelle tenteront d’aller le plus loin possible dans la compétition africaine afin qu’ils prouvent qu’ils constituent encore une nation phare dans le football africain. Ils pourront compter sur leur riche effectif comme des stars comme Maxwell Cornet (Burnley), Max-Alain Gradel (Sivasspor), Jérémie Boga (Sassuolo), Wilfried Zaha (Crystal Palace), Jean Evrard Kouassi (Trabzonspor) ou encore Nicolas Pépé (Arsenal).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image