SPORT

Aliou Cissé avant Mauritanie – Sénégal : « Les joueurs comprennent exactement notre plan de jeu, nous ne sous-estimons pas la Mauritanie »

Le sélectionneur des Lions était présent en conférence de presse ce samedi, à la veille du match face à la Mauritanie, dans le cadre de la 4e journée des qualifications à la Coupe du Monde 2026.

Comment préparez-vous à ce match face à la Mauritanie ?

C’est un plaisir d’être ici en Mauritanie, qui est un pays famille. C’est un match très important pour nous, et nous l’avons très bien préparé. Les joueurs sont dans un bon état d’esprit est très bien physiquement. Ils comprennent exactement notre plan de jeu. Le match contre la RD Congo était seulement la troisième journée, il reste sept journées derrière. En gagnant contre la RD Congo rien n’aurait été encore décidé, cela n’aurait pas signifier qu’on se serait qualifié. Il reste des matchs qu’il faudra jouer et gagner.

On sait que ce sont des éliminatoires difficiles et je m’attendais que ce groupe soit disputé. C’est un mini-championnat. Effectivement, le Soudan est premier, et nous, nous occupons la deuxième place, mais ce qui est sûr, c’est qu’il faut emmagasiner un maximum de points. Gagner un match dans la période où nous sommes est bien mais gagner aussi ne nous donne pas la certitude de nous qualifier. C’est un championnat qui sera difficile et âpre, mais c’est vrai qu’on aurait aimé gagner contre la RD Congo. Le match contre la Mauritanie sera un autre contexte, et nous nous sommes bien préparés pour les affronter.

Après Sadio Mané contre la RD Congo, Nicolas Jackson va rater le match contre la Mauritanie

Après la blessure de Sadio Mané il y a celle de Nicolas Jackson, ce sont des situations un peu plus compliquées mais le groupe est prêt. On a convoqué 26 joueurs et c’est  maintenant aux autres garçons qui sont seront présents de montrer ce dont ils sont capables, de montrer qu’ils sont capable de pallier à ces absences. L’absence de Sadio Mané ou de Nicolas ne doit pas faire en sorte que nous manquions d’ambitions. On veut faire les meilleur résultat possible. C’est un mini-championnat et rien n’est encore fait. Il faudrait y aller match après le match. Après la RD Congo, c’est la Mauritanie. On verra ce qui se passera.

Quid de la Mauritanie ?

La Mauritanie, il y a 20 ans n’est plus celle d’aujourd’hui. Regardez la place où on est, ça prouve déjà l’évolution de ce pays en terme de football. C’est un pays qu’on nous respectons et une équipe que nous respectons. Nous sommes venus ici avec beaucoup beaucoup d’humilité, mais en étant en train de déterminer à faire le travail que nous avons à faire. Notre vécu collectif peut nous aider à ça. La Mauritanie a fait un bon avant dernière années. Nous savons ce qui nous attend demain. Je serai en mode très compliqué dans un environnement hostile. ce sera à nous de faire vivre notre expérience parce qu’on a déjà connu ce genre de match., avec tout le respect que nous avons pour l’amour, nous sommes là pour faire le meilleur résultat possible.

Comment faire en sorte pour rebooster votre groupe afin de retrouver la victoire ?

On a une bonne équipe avec des joueurs très déterminés. Ils ont été concernés depuis maintenant plus de 15 jours. Ils ont sacrifié leurs vacances après une saison compliquée pour venir défendre les couleurs de la nation. C’est un groupe qui est ambitieux, jeune et talentueux. Ils ont envie de faire de bonnes choses. Au fur et à mesure, certains jeunes vont s’affirmer. Nous devons avoir confiance en nous, tout en étant conscient des difficultés et des enjeux qui nous attendent.

On voit après le match contre la RD Congo que l’équipe du Sénégal n’est plus aussi dominante ?

La seule chose qui nous ai manqué contre la RD Congo était de marqué un deuxième but. Le contenu a été bon et les consignes ont été respectées par les joueurs. On a joué le match qu’on voulait jouer. Les garçons ont mis de l’engagement, de l’agressivité et de la détermination. On n’est pas satisfait par ce point contre la RD Congo, mais je suis très satisfait dans l’engagement et le contenu. La Mauritanie est différente de la RDC, mais ça reste une équipe coriace. Ils défendent très bien et jouent en contre-attaques. Ils sont agressifs et seront portés par tout en public. Nous connaissons le contexte, donc c’est à nous de se préparer en conséquence. Nous avons une bonne équipe et c’est à nous de faire le travail.

Comment comptez-vous aborder ce match ?

Favoris ou pas, on a toujours préparé nos matchs de la même manière. On a jamais sous-estimé personne. J’ai fêté mon cinquième match à la tête du Sénégal et il n’y a pas eu un match où on a été tranquille. Contre la Mauritanie, on sera nous-mêmes. On jouera avec nos qualités, on mettra en place notre plan de jeu. On espère remporter ce match, mais nous ne sous-estimons pas la Mauritanie. On a toujours été sérieux contre nos adversaires. Mon équipe m’a peu déçu dans les attitudes et les comportements depuis que je suis ici. Je ne vois pas pourquoi cela changerait aujourd’hui.

[embedded content]

wiwsport.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image