SPORT

Equipe Nationale : L’oublié d’Aliou Cissé ?

Pour le début des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 et le match contre le Soudan du Sud ce samedi, Aliou Cissé avait plus ou moins décidé de faire de cette rencontre l’occasion de tester d’autres choses. Mais…

S’il fallait bien tenter de voir certaines choses dans ce sprint final avant la Coupe d’Afrique des Nations, le match contre le Soudan du Sud semblait la dernière et parfaite occasion pour le faire. Pour permettre à certains qui ont habituellement peu voire pas de temps de jeu de se mettre en évidence, face à un adversaire bien moins fort. Ce fut notamment le cas du jeune Lamine Camara, qui a plutôt bonnement soigné sa première titularisation en sélection.

L’oublié d’Aliou Cissé ?

Si le joueur du FC Metz a eu à prouver sa valeur puisqu’ayant obtenu l’occasion de le faire, d’autres sont de nouveau spectateurs des faits. C’est notamment le cas de… Noah Fadiga (23 ans). Des joueurs présents en octobre et novembre, le latéral droit de La Gantoise est, avec les gardiens de but (Seny Dieng, Mory Diaw) et Abdoulaye Seck, Fodé Ballo-Touré et Abdoulaye Niakhaté Ndiaye, le seul à ne pas avoir joué ni contre le Cameroun ni contre le Soudan du Sud.

Et ce, malgré qu’il soit l’unique latéral droit de métier dans le groupe, sans pour autant oublier la présence de Mamadou Sané lors du dernier rassemblement. Même un avantage de 4 buts à rien après 53 minutes face au Soudan du Sud n’a pas incité le sélectionneur des Lions a donné sa chance à Noah. Mais bien sûr, parce que c’était impossible pour l’ancien joueur du Club Bruges de faire son entrée, lui qui ne figurait même pas sur la feuille de match.

Si tout le monde ne pouvait pas participer, il est toutefois légitime d’estimer que la rencontre contre les Bright Stars aurait été l’occasion rêvée pour le fils de Khalilou de montrer au sélectionneur qu’il pouvait compter sur lui. Quand bien même que le joueur, lui-même, semble conscient que les premiers rôles ne sont pas encore faits pour lui. Youssouf Sabaly, s’il est dans de bonnes conditions physiques, étant encore incontournable dans cette position.

À 23 ans, Noah Fadiga ne (doit) va certainement pas perdre patience. Mais avec la situation actuelle à son poste, avec un Aliou Cissé qui ne semble pas déterminé à ressusciter une vraie concurrence à ce poste, du moins à ce jour. Pour lui, la seule chose à faire est de continuer à prester le mieux possible en club, où il n’est pas encore titulaire, pour espérer convaincre Aliou Cissé et rêver d’une présence à la CAN, en Côte d’Ivoire. Une présence encore très (trop) loin.

wiwsport.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image