Havre AC : Arouna Sangante ne ferme pas la porte à la Guinée-Bissau
Dans un entretien diffusé samedi sur Foot Mercato, Arouna Sangante a évoqué la sélection nationale et ses origines, notamment bissau-guinéennes. Le défenseur du Havre AC n’a pas encore tranché.
La situation internationale d’Arouna Sangante est toujours floue. International espoir sénégalais, le défenseur central de 21 ans peut également faire le choix de représenter la sélection de la Guinée-Bissau. D’ailleurs, le capitaine du Havre AC ne ferme pas la porte aux Djurtus, à moins de trois mois de la Coupe d’Afrique des Nations, qu’il évoque comme un de ses objectifs cette saison.
« Entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, je n’ai pas vraiment de préférence, je vais voir les choses comme elles se présenteront. Ça dépendra aussi beaucoup de moi, de mes performances, de mon état et des solutions qui s’offriront à moi. Après, ce que je peux dire, c’est que pour la sélection, je n’ai pas encore fait mon choix », a-t-il d’abord indiqué dans un long entretien avec le site français Foot Mercato.
Incontournable en Ligue 2 sous les couleurs havraises en 2022-2023, Sangante avait tapé dans l’œil de Demba Mbaye, le sélectionneur des Espoirs sénégalais qui l’avait convoqué en mars dernier pour les éliminatoires à la CAN U23. Capitaine du HAC cette saison, le joueur passé par les U19 du Red Star a bien entamé son aventure dans l’élite française mais n’a toujours pas été appelé par Aliou Cissé.
« La CAN est un objectif que j’ai en tête »
« Je ne lui en veux pas, Aliou Cissé est le sélectionneur, il fait ses choix et je me suis dit que si aujourd’hui je n’y suis pas, c’est que j’ai encore beaucoup de choses à travailler et c’est ce que je vais continuer à faire, avec détermination et après ça on verra si les choses vont changer. Si j’échange avec le sélectionneur ? Non pas du tout, j’échange un peu avec ceux des U23 mais ils ne sont pas en relation avec ceux d’en haut, c’est un peu compliqué ».
Si le protégé de Luka Elsner n’a pas encore eu sa chance avec les Lions A, c’est aussi parce qu’il y a une forte concurrence à son poste Moussa Niakhaté, Abdou Diallo ou encore Kalidou Koulibaly. « Ce sont des bons joueurs qui ont déjà prouvé tout au long de leur carrière et maintenant c’est à moi de monter les curseurs pour coller à leur niveau et pour espérer plus. La CAN est un objectif que j’ai en tête, forcément. Avec qui ? Je ne sais pas encore mais c’est un objectif que je me fixe et que j’aimerais réaliser. Pour ce qui est du favori pour la CAN, je n’en ai pas (rires). »
wiwsport.com