Coupe HCCT : Africa Foot et Gazelles Bignona en finale
Gazelles Bignona jouera la des finale de la 6ème édition de la Coupe du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT), après sa victoire (1-0) contre l’Étoile Lusitana dans les matchs du carré d’as tenus jeudi au stade municipal de Kolda. Il affrontera Africa Foot (N2) qui a remporté la première demie (1-0) contre Fierté FC de Mbacké (D5).
Les deux finalistes de la 6eme édition de la Coupe du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) sont connus. L’affiche opposera Africa Foot et Gazelles.
Africa Foot (N2) a été le premier à se qualifier pour le tout dernier acte en élimant (1-0) Fierté FC de Mbacké (D5) dans la première af- fiche des demi-finales jouées jeudi 26 octobre 2023. Mais les Dakarois ont souffert avant de battre l’équipe de la région de Diourbel. Puisqu’il a fallu le talent de Daniel Niouky au bout du temps additionnel pour faire la différence (90’+5).
Une qualification logique pour Africa Foot qui a dominé son adversaire, surtout en fin de seconde période. Moussa Diallo a manqué d’ouvrir le score en ra- tant sa reprise sur un service de Daniel Niouky qui a effectué un bon travail sur le côté droit (49′). Mais Fierté de Mbacké a vite réagi par Talla Camara qui a touché le bas du montant d’Africa Foot (50′). Le gardien de Fierté sauve les siens (71′), celui adverse fera de même un peu plus tard (78′).
Sorti en demies, le club du Baol, pensionnaire de Division régionale, peut être fier de son parcours au cours duquel il a éliminé l’AS Saloum (N1) en 8èmes de finale (0-0 TAB 5-4) puis battu (2-0) l’ASC Dahra (N2) en quarts de finale.
Gazelles FC plus réaliste que Lusitana
Africa Foot va affronter Gazelles FC de Bignona en finale. Le club de la région de Ziguinchor a remporté (1-0) le principal choc face à l’Étoile Lusitana. Ce duel entre deux formations de National 1 a été plaisant. Mais l’essentiel a été fait en première période. Gazelles FC de Bignona a trouvé la faille juste avant la pause. Sur une contre-attaque à la suite d’un corner, Serigne Ndiaye prend de vitesse la défense puis élimine le portier de Lusitana avant de servir Souleymane Boiro. Ce dernier marque dans le but vide (45’+2). L’Étoile Lusitana a dominé la deuxième partie en se créant de nombreuses situations. Le club basé à Guédiawaye a juste manqué de réalisme.
La Ligue de Football amateur (LFA) a décidé de tenir les quarts de finale, demi-finales et finale au stade municipal de Kolda. Ce tournoi est uniquement réservé aux for- mations des championnats amateurs du Sénégal. Le vainqueur de cette édition suc- cèdera à la Jeanne d’Arc de Dakar.
Stades