PORTRAIT – Equipe Nationale : Zoom sur Pape Abou Cissé, « The ROCK » des Lions
De 2018 à nos jours, Pape Abdou Cissé est régulier en équipe nationale du Sénégal où Aliou Cissé fait souvent appel à lui-même s’il joue peu. Pourtant, l’ancien joueur de l’AS Pikine et de l’Ajaccio avait réussi son baptême du feu en équipe nationale.
Titularisé pour sa première sélection le 18 octobre 2018, le Sénégal s’imposait face au Soudan (3-0). Le défenseur central avait inscrit le premier but de cette large victoire qui comptait pour les éliminatoires de la CAN 2019 à la 17e minute. Il va d’ailleurs être titularisé pour cette double rencontre où le Sénégal s’est imposé deux fois sans encaisser de but. Jusque-là, Pape Abou compte 23 sélections, 6 matchs, 5 titularisations et 1 but avec les Lions du Sénégal.
Séduisant dans son allure, le géant de l’Olympiacos laisse peu de gens indifférents avec ses prestations de haute facture. Et parmi ses admirateurs, on peut compter Bayal Sall, l’ancien international sénégalais avec qui il partage l’ASSE et la sélection. « C’est un défenseur qui marque des buts. Il est petit, fin mais il est dur sur l’homme, dur au marquage. Quand je dis qu’il est petit, c’est qu’il n’est pas costaud comme moi. Mais crois-moi, sur les impacts et dans les duels, il est costaud », avait déclaré Bayal au sujet de Pape Abou au lendemain de son arrivée en prêt à Saint-Etienne.
Dans la Tanière depuis 3 ans maintenant, le Pikinois est toujours dans le rôle d’un choix par défaut dans la le groupe des Lions. Même s’il n’est pas le premier choix de Cissé aujourd’hui, le Lion de l’Olympiacos reste un joueur à qui de nombreux supporters sénégalais accordent constamment beaucoup de crédit. Mais pourquoi ? « Pape n’est pas là pour rigoler, il n’est pas en défense pour faire le beau. Il est dur sur l’homme et moi j’aime ça. Pape Abou Cissé est physique mais il a d’autres qualités. Je le trouve assez serein, il a une bonne patte gauche. Techniquement, il est bon », ajoute son aîné axe central, Bayal Sall…
Sur l’île de beauté, le défenseur d’1m97 s’était forgé une petite réputation et trimballait déjà son surnom de « The Rock« . « Depuis tout petit, mes potes disaient que j’étais dur comme une pierre. Ensuite, ils m’ont appelé Kher, ça veut dire pierre, la roche, en wolof, notre langue. J’ai grandi, j’ai repéré Dwayne Johnson (aussi appelé « The Rock ») un catcheur et acteur qui me plaisait. Mes potes m’ont dit « maintenant, tu as ton homonyme, the Rock ! » À l’Olympiakos, tout le monde m’appelait aussi comme ça » a-t-il plaisanté dans les colonnes du Progrès.
Un des deux seuls joueurs à n’avoir compté la moindre minute de jeu lors de la CAN 2019 avec Abdoulaye Diallo, le troisième gardien des Lions, Pape Abou Cissé part cette fois avec beaucoup plus d’espoir puisqu’il a disputé les deux dernières rencontres des éliminatoires avec les Lions et reste le défenseur le plus en forme ces dernières semaines. Sera-t-elle sa Coupe d’Afrique ?
wiwsport.com