Turquie | Süper Lig : 6 Sénégalais ont déjà porté le brassard capitaine de leur équipe cette saison
De plus en plus, des Sénégalais atterrissent dans les Championnats de Turquie. Et aujourd’hui, ils ont la cote et gagnent de plus en plus du leadership dans leur équipe respective.
C’est la tendance ces dernières années : plusieurs internationaux sénégalais ont signé dans les Championnats de Turquie. Cette saison, pas moins de 10 parmi nos très nombreux compatriotes footballeurs ont foulé les pelouses de l’élite turque. Et pour le moins que l’on puisse dire, la Süper Lig leurs réussit généralement bien. Ils ont gagné leurs galons de leadership et de notoriété, et six d’entre eux ont porté le brassard de capitaine de leur formation cette saison.
Mame Biram Diouf
Il est sans doute parmi les joueurs les plus appréciés du Championnat de Turquie depuis son arrivée à Hatayspor en 2020. Dès sa première saison, Mame est devenu un symbole au sein d’une équipe nouvelle promue grâce à son professionnalisme mais surtout ses performances puisqu’il a été auteur de 19 buts et 5 passes décisives en 38 matchs. Du coup, dès l’entame de cette campagne, l’entraîneur Ömer Erdoğan lui a confié le brassard de capitaine.
Joher Khadim Rassoul
S’il a perdu sa place de titulaire ces dernières semaines à la suite d’une blessure au genou, Joher Rassoul s’est néanmoins fait un grand nom à Adana Demirspor. Déjà auteur d’une excellente partition la saison de la montée de l’équipe, le joueur de 26 ans n’a pas tardé à confirmer dès l’entame de cet exercice. Profitant notamment de l’absence pour blessure du premier capitaine, Gökhan Inler, il a brandi pour la première fois cette saison le brassard face à Rizespor lors de la 5e journée de Super Lig.
Ibrahima Baldé & Mamadou Diarra
Il était très attendu cette saison après avoir brillé de mille feux en Championnat de Deuxième Division au cours du dernier exercice, mais Ibrahima Baldé a connu un début de saison assez compliquée. Après 12 matchs, il n’aura attendu que la 14e journée pour trouver le chemin des filets pour la première fois de la saison. Déjà capitaine la saison de la montée pour Giresunspor, il n’a pas perdu le brassard qu’il a porté dès la première journée contre Galatasaray.
Parmi tous, il est sans doute le joueur qui a le plus gagné de galons. Plus jeune, Mamadou Diarra a assurément pris de l’ampleur à Giresunspor. Déjà indiscutable la saison dernière en Championnat de Deuxième Division, il est devenu beaucoup important en Süper Lig au moment où son équipe se bat contre la relégation. À force gagner en maturité, son entraîneur Hakan Keles lui a confié pour la première fois le brassard de capitaine samedi 5 mars 2022 contre Rizespor.
Papy Djilobodji
Il est loin d’être novice car El Hadji Mison Boncur Djilobodji brandit depuis longtemps des brassards de capitaine notamment celui du FC Nantes. Par ailleurs, grâce à un leadership qui a longtemps existé en lui, l’ancien joueur de l’AS Saloum de Kaolack a été capitaine de Gaziantep dès sa première saison en Turquie. En tant que titulaire durant cet exercice, il a été capitaine de cette équipe face à Hatayspor de Mame Biram Diouf le 7 mars 2022.
Mame Baba Thiam
Appelé à briller Kayserispor depuis son arrivée l’été dernier en provenance de Fenerbahçe, Mame Baba Thiam ne déçoit pas en tant qu’ailier gauche. En 19 apparitions cette saison, le Champion d’Afrique a déjà marqué un total de 10 buts et délivré pas moins de quatre passes décisives. Son importance dès sa première campagne avec l’équipe de Hikmet Karaman lui a valu le brassard de capitaine en tant que titulaire pour la première fois face à Giresunspor le 19 février 2022.
À qui d’autre l’honneur ?
En plus de Mame Biram Diouf, Joher Khadim Rassoul, Ibrahima Baldé, Mamadou Diarra, Papy Djilobodji et Mame Baba Thiam, d’autres internationaux sénégalais peuvent également prétendre à porter le brassard de capitaine d’un club de Première Division de Turquie avant la fin de la saison. On peut notamment citer Papiss Demba Cissé (Rizespor), Famara Diédhiou (Alanyaspor), Khaly Thiam (Altay), Alassane Ndao (Antalyaspor), Chérif Ndiaye (Göztepe) ou encore Moussa Konaté (Sivasspor).
wiwsport.com